Accueil forum | Forum Étudiants | Espace Professionnels | Espace Grand Public
FranceAudition.com : Forum

Découverte d'une surdité avec suspicion d'otospongiose

FranceAudition.com est le portail de l'Audition sur Internet.

Découverte d'une surdité avec suspicion d'otospongiose

Messagepar Bogey » Mar 24 Oct 2017 13:27

Bonjour,

Venu consulter un ORL pour de problèmes de vertige en voiture, d'accouphènes et d'impression de petite surdité, j'en suis ressorti avec un diagnostic oral de perte auditive aux deux oreilles (fréquences moyennes), sans doute une otospongiose, une page de graphiques sans compte-rendu explicatif (car pas de lettre de mon généraliste), 6 mois de fluor et un rendez-vous dans 6 mois.

- Pouvez-vous me dire si tout cela vous semble cohérent ?
- Est-il normal de ne pas pouvoir obtenir le compte-rendu écrit parce que je suis venue sans lettre du médecin ? Est-ce que je peux l'exiger ?
- Est-il normal de ne pas avoir d'ordonnance pour un IRM ou un scanner ?
- Que se passera-t-il dans 6 mois, lors de mon prochain rendez-vous ?
- 10% de perte aux deux oreilles (c'est la secrétaire qui me l'a traduit, d'après un graphique, car l'ORL n'a pas parlé de pourcentage), c'est beaucoup ?
- Quelles sont les suites probables ? Quels conseils pouvez-vous me donner pour me soigner au mieux sans devoir me faire opérer si ce n'est pas nécessaire ?

Je vous remercie de votre science.
Dernière édition par Bogey le Mer 15 Nov 2017 00:46, édité 2 fois.
Bogey

Re: Découverte d'une surdité avec suspicion d'otospongiose

Messagepar Bogey » Mar 14 Nov 2017 23:34

Personne n'a de réponse à m'apporter pour me rassurer et me permettre de me soigner efficacement ?

:cry:
Bogey

Messagepar AUDUIOPROTHESISTE » Mar 21 Nov 2017 23:32

Bonjour,

ce site est principalement dédié aux audioprothésistes et non aux médecins ORL, vous n’aurez donc peu de réponse.

Je suis audioprothésiste:

10% de perte se n'est vraiment pas grand chose, il est donc normal de vouloir voir l'évolution à plus long terme.

si vous avez moins de 20 ans, ce n'est pas normal mais pas inquiétant non plus, à suivre selon évolution

de 20 à 50 ans, c'est normal

plus de 50 ans alors vous avez plutôt une bonne audition avec seulement 10% :D

Concernant les vertiges cela n'est pas lié à l'otospongiose mais éventuellement d'une station assise prolongée. En effet, il n'y a pas de raison que les vertiges apparaissent plus en voiture qu'ailleurs.

Concernant le Fluor, cela fait débat sur son efficacité mais cela est à titre préventif, n'en abusez pas et suivez la prescription. Il me parait normal de ne pas faire d'IRM car cela est vraiment trop précoce. Une audiométrie tonale et des réflexes stapédiens sont suffisants pour un ORL pour trouver l'origine en cas d'otospongiose. IRM plus tard peut être mais avec seulement 10% c'est vraiment trop tôt. Votre ORL fera le nécessaire si besoin mais encore une fois 10% c'est très très faible comme perte.

A ce stade, ne vous inquiétez pas et retourner voir votre ORL dans 6 mois comme indiqué sauf bien sur si les symptômes évolues d'ici là.
AUDUIOPROTHESISTE

Messagepar ruiz » Jeu 23 Nov 2017 07:50

je suis atteinte de surdité depuis l'age de 9 ans,maladie héréditaire surtout chez les filles ,votre perte est très légère comparée à vous moiil ne me reste tout juste 10%de capacité auditive,j'avais une perte de 50% àl'age de 9 ans et ensuite avec les années ça c'est aggravé,pas d'opération possible,donc pour moi votre surdité est très très légère!!
ruiz

Retourner vers Forum