Accueil forum | Forum Étudiants | Espace Professionnels | Espace Grand Public
FranceAudition.com : Forum

nurinom oreille

FranceAudition.com est le portail de l'Audition sur Internet.

nurinom oreille

Messagepar Martine 39000 » Mer 12 Sep 2018 11:23

Bonjour à tous. Je suis en attente d'une irm pour un éventuel nurinom de l'oreille droite. Apres 4 jours d'hospitalisation due à des vertiges violents et manque d’équilibre, l'orl de l’hôpital m'a prescrit des séances de kiné vestibulaire, mais même si les vertiges ont disparu, j'ai toujours un sérieux manque d’équilibre, le tète qui tourne, et une audition très très diminuée. C'est la raison pour laquelle l'orl pense à un nurinome. Et donc ...une éventuelle opération à Lyon. J'habite à 120 kms de Lyon.
Je voudrais avoir des témoignages sur l’opération, ( durée de l’opération, la tete est elle rasée? douleurs ? suites opératoires ? durée de l'hospitalisation ? paralysie faciale ?....) Ouie retrouvée?
Je remercie par avance tous ceux qui m'apporteront des témoignages dans le parcours de cette intervention .
Martine 39000

Re: nurinom oreille

Messagepar Helene » Ven 14 Sep 2018 13:18

Bonjour Martine,

Je vais essayer de répondre à tes questions (mais en te parlant de mon point de vue puisque chaque cas est différent) car je sais qu'il n'est pas évident de trouver des réponses sur internet.
Tout d'abord, avez vous rencontrer un neurochirurgien? Un rdv avec chirurgien ORL et un neurochirurgien pourront vous aider.

La durée: 4 à 6h en moyenne. Pour ma part presque 7h car neurinome de stade 4 avec complication au nerf facial.
La tête est t-elle rasée? On m'a rasé sur 4cm de largeur environ et en forme de "C" derrière l'oreille, on ne voit rien cheveux détachés, et ils repoussent. Ils rasent vraiment sur la partie qu'ils ont besoin.

Les douleurs: Tout est relatif j'ai envie de dire. Il faut s'attendre à des vertiges importants après l'operation (48h environ), pour ma part 3 bonnes journées. Le personnel soignant demande systématiquement notre niveau de douleur pour ajuster le traitement, je dirais que je n'ai pas eu extrêmement mal, bien entendu la douleur est propre à chacun.
J'ai pu me lever 2 jours après l'operation. Les infirmières m'ont expliqué que plus vite on se lève et on marche plus vite ça revient. Bien entendu, ce n'est pas chose facile car la terre tournait tellement! Mais elles ont eu raison.

La paralysie faciale: la seule chose que je sais c'est que 10% des patients ont une paralysie faciale qui est présente jusqu'a un an après l'opération. Pour ma part, le nerf facial était étiré avant la chirurgie, il y a eu une complication, il s'est cassé et ils ont du le recoudre, je suis donc paralysée côté gauche. L'orthophoniste qui me suit a estimé qu'il me faudrait un an et demi de rééducation.

Ouïe retrouvée: l'ORL m'a expliqué qu'il y a 50% de chance de garder l'audition. De mon côté mon audition était diminuée avant l'opération, j'avais 30% de chances de la garder. Aujourd'hui je n'entends plus rien du côté opéré.

Durée de l'hospitalisation: Une semaine pour moi parfois cela peut atteindre 10 jours

Je tiens à préciser que chaque personne est différente, chaque cas est particulier et nécessite l'avis d'un professionnel. Mon ORL m'avait dit de ne pas regarder sur internet avant l'opération et il a eu raison.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;)

Bonne journée,

Hélène
Helene

Retourner vers Forum