Que faire pour corriger ma baisse de l’audition ?

Que faire pour corriger ma baisse de l’audition ?

0 767
Que faire pour corriger ma baisse de l'audition ?

La prévention concernant les pertes auditives est active depuis quelques années mais peu de personnes savent réellement de quoi il s’agit. L’audition est très importante et il faut la faire surveiller.

La baisse de l’audition, un problème important

La baisse de l’audition chez les personnes âgées est souvent évoquée, quelques campagnes de prévention ont pu être réalisées afin de faire passer le mot. Cependant, l’audition est l’affaire de toutes les générations. Sa dégradation se faisant généralement sur la durée et non immédiatement, 70 % des français agissent et consultent un ORL huit ans après l’apparition du problème. Dans ce contexte là, la correction auditive peut encore être réalisée mais pas de façon optimale.

Qu’est-ce que la perte auditive ?

La perte auditive se calcule en degrés. Les pertes légères sont établies entre 21 et 40 décibels, elles signifient la perception imparfaite des conversations ; les pertes moyennes se situent entre 41 et 70 décibels, elles impliquent l’intervention d’un appareillage pour entendre correctement toutes les voix, même basses ; enfin, les pertes profondes, au-delà de 71 décibels, sont considérées comme de véritables handicaps, on approche alors de la surdité.

Les solutions pour la perte auditive

Afin de corriger la baisse d’audition il existe des solutions simples. La perte auditive a souvent des antécédents familiaux si elle n’est pas due à un phénomène extérieur (comme votre environnement, les nuisances sonores ou un traitement médicamenteux). La presbyacousie est un phénomène naturel, résultat du vieillissement. Cette perte auditive touche un français sur trois après l’âge de 65 ans. Il y a donc des moyens d’agir en amont et non en report. Discutez-en avec votre médecin généraliste qui vous renverra vers un ORL en cas de problème. Dans le doute, si vous pensez souffrir d’une baisse de l’audition, consultez immédiatement.

Parmi les solutions actuelles, il existe la prothèse auditive, un classique, mais aussi l’audition numérique. Les nouvelles solutions proposées aujourd’hui sont très discrètes voire esthétiques et tout aussi – voire plus – efficaces qu’avant. Prenez régulièrement rendez-vous chez un ORL pour un bilan. N’attendez pas.

Bon à savoir

Vos oreilles peuvent entendre les sons à partir de zéro décibel. Lorsque vous avez une discussion ou autre, la parole se situe généralement entre 30 et 70 décibels. Après 120 décibels, cela équivaut à une agression pure et simple de vos tympans.

ARTICLES SIMILAIRES