Les aides auditives connectées apportent un nouveau confort aux malentendants

Les aides auditives connectées apportent un nouveau confort aux malentendants

0 677

Comme beaucoup d’objets actuellement, les aides auditives, du moins certains nouveaux modèles haut de gamme se connectent à notre smartphone, principalement aux produits Apple pour l’instant.

Du blue tooth et une application

Ces aides auditives se connectent en bluetooth à l’iPhone ou l’iPad via une application dédiée. Elle permet de profiter pleinement des fonctionnalités nouvelles de ces prothèses nouvelle génération.

Des écouteurs stéréo

Avec ces nouvelles aides auditives, les sons arrivent directement de l’iPhone dans les prothèses. Elles sont en quelque sorte des écouteurs stéréo. Quand on vous appelle sur votre smartphone, quand vous écoutez de la musique, quand vous regardez des vidéos, quand vous utilisez votre GPS en voiture, tous les sons sont transmis directement dans vos aides auditives.

Ces aides auditives haut de gamme ont bien sûr un son excellent, sans larsen mais en plus, via l’application spéciale que vous avez sur votre smartphone vous pouvez améliorer la qualité d’écoute : augmenter ou diminuer le volume du bout des doigts, les aigus, les graves en fonction de l’environnement, notamment s’il y a du bruit autour de vous.

On peut également mettre des réglages en mémoire, qui correspondent à des situations habituelles de façon à ne pas avoir à régler les aides auditives à chaque fois : par exemple, si vous allez souvent déjeuner ou dîner dans le même restaurant, vous allez adapter une fois pour toutes vos aides auditives à l’ambiance du lieu. Vous mettez ce réglage en mémoire et à chaque fois que vous retournez dans cet endroit, vos aides auditives s’adaptent automatiquement.

Il est aussi possible d’utiliser le micro de l’iPhone pour mieux entendre une conversation : la personne qui entend mal et qui possède ces aides auditives pose son iPhone sur la table du restaurant par exemple et le son de sa conversation va passer par le micro du téléphone et ensuite arriver directement dans les oreilles via les aides auditives.

Le prix

Chez Starkey, l’aide auditive Halo coûte entre 1 300 et 2 000 €.

Le modèle LiNX de Resound revient entre 1 700 et 2 200 euros.

Ces 2 modèles possèdent aussi une fonctionnalité qui permet de les retrouver si on les égare : on peut géolocaliser sur l’écran du smartphone ses aides auditives !

Auteur: Sophie Jousselin, Journaliste RTL