Prévention

Prévention

0 10121
Prévention

Rapport Hugel

La Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement a chargé en février 1999 le docteur HUGEL, médecin directeur du Service Communal d’Hygiène et de Santé de Strasbourg, de réaliser un rapport sur le bruit de voisinage en s’attachant tout particulièrement à relever les initiatives locales, émanant des collectivités et des associations, prises en matière de lutte contre le bruit.

Conseil national du bruit (CNDB)

Créé par le décret du 7 juin 1982 et fonctionnant selon les dispositions du décret du 6 juillet 2000, le CNDB est une instance de concertation et de conseil placée auprès du ministre chargé de l’environnement.

Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB)

Créée en 1978, à l’initiative du ministère de l’environnement, le CIDB est une association Loi de 1901.

« Mission Bruit » du Ministère

Elle a pour vocation de proposer des orientations politiques en matière de lutte contre le bruit en liaison avec l’ensemble des départements ministériels concernés, d’élaborer la réglementation, de participer à l’élaboration des normes française et internationales et des règlements communautaires, de définir et mettre en oeuvre un système d’information destiné à l’ensemble des acteurs et des citoyens, de promouvoir et subventionner des actions visant à réduire les nuisances sonores.

Elle assure le secrétariat général du Conseil national du bruit.

Ses domaines d’action recouvrent en particulier les bruits de voisinage, les activités de loisirs bruyantes, les nuisances sonores des transports terrestres, la gêne due au bruit des avions, la qualité acoustique des constructions, les émissions sonores des véhicules et des matériels.

Elle impulse et finance des opérations nationales et assure la maîtrise d’ouvrage des projets de dimension nationale.

Elle met en oeuvre la politique définie en s’appuyant sur des réseaux qu’elle anime de services déconcentrés (DIREN, DDE,..), pôles de compétences bruit et sur les délégations régionales de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Les protections contre le bruit

Les bouchons

Les bouchons sont les moyens de protection contre le bruit les plus utilisés en raison de leur coût peu élevé. Ils peuvent être achetés en format standard ou être réalisés sur mesure.

Le casque

Il est l’accessoire indispensable pour les métiers à très haut niveau sonore. C’est un moyen de protection très efficace.

ARTICLES SIMILAIRES

Réglementation

0 10186
Les dangers du bruit

0 11239