Les degrés de pertes auditives

Les degrés de pertes auditives

0 10496
Les degrés de pertes auditives

La perte d’acuité auditive est le plus généralement graduelle. D’un individu à un autre, d’un âge à l’autre, elle peut varier de façon importante. Le plus souvent, elle se manifeste d’abord dans les fréquences aiguës d’environ 4 000 Hz.

Toutefois, vous n’en prendrez réellement conscience que beaucoup plus tard, lorsqu’elle gagnera les fréquences utilisées dans la vie quotidienne. Suivre une conversation de groupe, écouter la télévision sera alors beaucoup plus difficile.

Il existe différents degrés de malentendance : léger, moyen ou sévère.

Si votre perte auditive est de moins de 20 décibels, votre audition reste normale.

De 20 à 40 décibels, votre déficience auditive est « légère ». Vous ne percevez plus les sons aigus et certains éléments vous échappent lorsque vos interlocuteurs ne forcent pas la voix. En France, 3.72 % de la population est touché par ce type de déficience.

Lorsque vos capacités auditives diminuent de 40 à 70 décibels, votre souffrez d’une malentendance « moyenne ». Vous avez des difficultés à tenir une conversation en groupe, à écouter la télévision ou le reste des sons du quotidien. Vous ne percevez que la parole forte.
Lorsqu’une personne souffre d’une perte auditive de 50 dB, elle en arrive à contrôler difficilement sa propre voix. 1,3 millions de Français sont concernés par ce type de surdité.

Lorsque la déficience auditive atteint 70 à 90 dB, le niveau de surdité est sévère. La gêne ressentie est très importante et le trouble de la parole est visible. La solution de l’appareillage doit dès lors être envisagée. 0.6 % de la population française est déficiente auditive sévère.

Enfin, si la perte d’acuité auditive est supérieure à 90 décibels, la surdité est totale. Une personne pour mille âgée de moins de 60 ans et jusqu’à 1,3 % des gens âgés de 80 ans et plus sont atteints d’une telle perte.

Il est malheureusement impossible de récupérer les capacités auditives perdues. Néanmoins, une aide auditive pourra vous aider à récupérer un certain confort auditif, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ORL.

ARTICLES SIMILAIRES

Maladie de Menière

0 4567
Neurinome de l'acoustique

0 1904