Audika : des aides auditives connectées au smartphone

Audika : des aides auditives connectées au smartphone

Les « audi-com » sont des aides auditives connectées à d’autres appareils (télévision, radio…) grâce à un transmetteur. Depuis 5 ans, ce type d’aides auditives est de plus en plus répandu. Ces dispositifs permettent aux personnes malentendantes d’écouter les programmes télévisés ou de la musique directement sur leurs aides auditives et sans être perturbés par l’environnement sonore.

Audika, spécialistes des appareils auditifs et des prothèses auditives, propose des aides auditives qui se connectent à une application disponible sur iPhone, iPad et iPod.

 

Audika décide de faire de ses assistants d’écoute de véritables objets connectés et propose une application disponible sur iPhone, iPad et iPod.

L’application permet à une personne malentendante de se passer de transmetteur pour connecter son appareil, pilotant ses aides auditives depuis un smartphone.

L’application permet en outre de modifier les réglages des aides auditives de façon discrète« l’utilisateur peut affiner les réglages effectués par son audioprothésiste, pour atteindre un maximum de personnalisation, et donc de confort et de praticité. C’est un véritable service sur-mesure qui est offert à la personne équipée de ces appareils ».

Des programme pour régler les aides auditives en fonction des différentes situations

Parmi les fonctionnalités proposées l’application smartphone d’Audika, des programmes de personnalisation des aides auditives sont proposés.

En effet les programmes présents dans les aides auditives sont réglés un audioprothésiste, et peuvent être affinés en fonction des situations par les utilisateurs, via l’application. « Par exemple, la tonalité d’un programme « Restaurant » peut être modifiée et mémorisée pour répondre à l’environnement sonore propre à CE restaurant. Ainsi, une personne qui va toutes les semaines manger dans ce restaurant peut effectuer des réglages spécifiques à cet endroit et son iPhone renverra les infos à ses appareils lorsqu’il y retournera ».
De même, d’autres fonctionnalités ont été prévues à l’intérieur de ces programmes, afin de :

  •  Régler le volume dans les appareils (séparément ou les deux en même temps).
  • Créer et personnaliser des noms de programmes
  • Ajuster les aigus et les graves selon les préférences de l’utilisateur
  • Lier un programme et des réglages aux endroits favoris et régulièrement fréquentés par l’utilisateur
  • Trouver et recevoir des informations personnalisées sur les aides auditives
  • Localiser les aides auditives perdues ou égarées, grâce à un système de jauges qui se remplissent ou se vident selon que l’on s’approche ou s’éloigne de ses appareils. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les personnes appareillées qui souffrent de pertes de mémoire, voire d’Alzheimer, car elle permet aux aidants et soignants de retrouver les aides auditives.
  • Connaître le niveau des piles de ses appareils afin de pouvoir anticiper leur remplacement.
  • Vérifier que ses appareils sont bien connectés à son téléphone.

« En proposant des aides auditives compatibles avec cette application, les centres Audika développent une offre toujours plus complète de services à ses clients, afin que la malaudition soit de plus en plus facile à gérer au quotidien ».

 

Publié le 11/08/2014. Source : www.silvereco.fr tiré du communiqué de Presse Audika