Jeudi 14 mars 2013: 16ème édition de la Journée Nationale de l’Audition

Jeudi 14 mars 2013: 16ème édition de la Journée Nationale de l’Audition

0 274

20121219_jna-2013Thème 2013: Les seniors face à leur audition

Les français à la découverte des nouvelles vertus de l’ouïe

Faites passer le message ! La perte naturelle de l’audition avec l’âge n’est plus un secret aujourd’hui. Plus personne n’est dupe.
Lors de cette 16e édition, la campagne nationale d’information et de sensibilisation « Journée Nationale de l’Audition » veut interpeler plus particulièrement les seniors pour les mettre face à leur grand paradoxe : à l’ère du Bien Vieillir, faire répéter ou répondre « à côté de la plaque » ne fait-il pas vieux ? Combien sont-ils à se leurrer et à souffrir en silence ?


Conserver ses capacités d’audition, par quelque moyen que ce soit, apparaît comme un nouveau principe actif du Bien Vieillir.

La perte naturelle de l’audition, « un secret de polichinelle »

Alors que la population Française vieillit et que la proportion des plus de 60 ans augmente, seuls 15 % des personnes touchées par la perte naturelle de leur audition sont équipées d’aides auditives. Bien paradoxal, sachant que les signes du vieillissement du système auditif apparaissent dès la cinquantaine et de plus en plus tôt, compte tenu notamment des pratiques d’écoute amplifiée non maîtrisées (musique MP3, concerts,…). Les seniors cacheraient-ils leur perte auditive ? Pourquoi et qui sont-ils ?

> La nouvelle enquête annuelle JNA – IPSOS 2013 apportera des éléments de réponses sur les ressorts du secret le plus mal gardé.

Un nouvel élixir du Bien Vieillir : entendre et communiquer quel qu’en soit le moyen

La synergie « entendre et communiquer » est indéniable. Conserver ses capacités auditives se révèle gage de dynamisme relationnel et agit même comme un levier de l’autonomie chez les personnes âgées. Maintenir la qualité de son audition s’avère aujourd’hui un élixir du Bien Vieillir qui permet d’entretenir le lien social et de vivre plus intensément.

Les derniers développements de la recherche appuient cette corrélation et permettent d’aller au-delà du rôle des cellules ciliées et de la cochlée. La myélinisation des fibres du nerf auditif impacte également la transmission aux zones cognitives et donc la stimulation. Qu’en est-il ?

> Jeudi 14 mars 2013, les membres du Comité scientifique de la JNA expliquent le lien entre l’audition, la fonction de communication et le lien social. Eléments qu’il sera possible de retrouver dans le nouveau livre que l’association s’apprête à éditer « L’audition : guide complet ».

Informations complètes sur le site officiel de la Journée Nationale de l’Audition: www.journee-audition.org

Publié le 19/12/2012.