Un pôle linguistique pour les jeunes déficients auditifs à Tahiti

Un pôle linguistique pour les jeunes déficients auditifs à Tahiti

0 823

elon un récent communiqué, le ministre de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé la mise en place d’un pôle éducatif portant sur le projet linguistique pour les enfants et les jeunes déficients auditifs basé sur l’apprentissage de la LSF (Langue des signes française).

Le projet porte également sur la création d’un internat éducatif et scolaire de type « hébergement familial », pour répondre aux demandes d’accueil des jeunes des archipels éloignés. Ce projet sera mis en place au sein du CEDOP (le Centre Éducatif de l’Ouie et de la Parole).

« Créé en 1971, le CEDOP, est une école publique territoriale pour enfants et adolescents handicapés sensoriels, auditifs et / ou visuels, qui accueille 14 jeunes de 8 à 19 ans en permanence et 70 en suivi extérieur. Ils sont encadrés par un personnel spécialisé (15 personnes). Cet établissement relève du ministère de l’Education notamment pour le personnel, l’enseignant spécialisé, l’orthophoniste et le psychologue ».

Le centre a pour mission d’assurer la scolarisation, les rééducations, les prises en charge et aides spécifiques. Il a aussi pour mission de préparer l’insertion sociale et « pré-professionnelle » des handicapés sensoriels.

Source : www.tahitipresse.pf

Publié le 03/06/2009.