Une campagne sous forme de jeu vidéo pour informer les jeunes sur...

Une campagne sous forme de jeu vidéo pour informer les jeunes sur les risques auditifs

0 405

inpes-capture-100x100L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) propose une campagne inédite pour attirer l’attention des jeunes de 11 à 18 ans sur les risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée. Réalisée sous la forme d’un jeu vidéo, la campagne « Capture » vise à faire prendre conscience à cette population que l’oreille est fragile et qu’il est nécessaire de la protéger en favorisant une écoute plus responsable.

Ce dispositif d’information sous forme de jeu met en scène une chanteuse, prête à débuter son concert. En quelques secondes, l’artiste est kidnappée. Les joueurs sont invités à brancher leur casque audio pour poursuivre le ravisseur.

Le jeu est centré sur une technologie baptisée « le son holophonique, 3D », un procédé qui permet de restituer les sons de la réalité et de déterminer d’où ils proviennent. Seule une bonne audition peut donc permettre aux joueurs de progresser dans le jeu.

Via cette campagne, l’Inpes souhaite encourager les jeunes à limiter le volume de leur MP3, à limiter la durée d’écoute et à porter des bouchons dans les concerts; des gestes qui permettent de protéger son ouïe durablement.

Le public concerné peut d’ores et déjà tenter l’expérience du jeu « Capture » sur le site internet Ecoute-ton-oreille.com.

Source: leparisien.fr

Publié le 01/06/2011.