Pourquoi les aides auditives ont-elles tendance à siffler ?

Pourquoi les aides auditives ont-elles tendance à siffler ?

0 983

Les aides auditives

Les aides ou prothèses auditives sont un appareillage essentiel à la plupart des personnes souffrant de problèmes de l’ouïe. Cependant, en France, moins de 20 % des personnes qui en auraient besoin en bénéficient.

Les aides auditives sont primordiales, elles permettent d’améliorer l’audition, et donc le quotidien, de nombreux malentendants. En revanche, elles peuvent devenir très agaçantes lorsqu’elles se mettent à siffler. Pourtant, ne vous inquiétez pas, les origines du problème sont facilement identifiables et les solutions à votre portée.

Les origines du problème

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du sifflement des aides auditives. En voici les principales. En premier lieu, les sifflements peuvent provenir d’un mauvais réglage de votre appareil auditif. Si vous mettez le volume trop fort, alors vous allez entendre un son : le fameux sifflement. Pensez à vérifier le réglage du son avant de mettre votre appareil, et si jamais le problème persiste, à l’amener chez le vendeur pour qu’il l’adapte à votre ouïe.

D’autre part, cela peut être dû à du cérumen. S’il y en a trop, il empêche le son de se diffuser. Il faut donc prendre grand soin de vos oreilles et penser à les nettoyer régulièrement. Tout comme votre équipement auditif. Le soin des oreilles est délicat, il faut veiller à faire la toilette proprement sans aggraver la gêne en poussant le cérumen au fond de l’oreille. En cas de doute, n’hésitez pas à faire cela chez un professionnel et à lui demander conseil pour les prochaines fois.

La troisième cause de ces sifflements peut aussi provenir du matériel lui-même, et plus précisément, de la capsule qui couvre vos aides auditives. La seule solution est alors de retirer cette dernière ou encore de baisser le volume. Il arrive aussi que votre aide ne soit pas réellement adaptée à votre oreille. Dans le cas, par exemple, d’un moule mal réalisé avant la fabrication. Vous devrez alors prendre rendez-vous avec votre médecin. De même, si jamais le tube plastique de certains appareillages vient à se rétracter avec le temps, il peut lui aussi être à l’origine de ces sifflements désagréables.

Nos conseils

Pensez à faire régulièrement des contrôles de votre canal auditif auprès de votre audioprothésiste. Le sifflement de vos aides auditives peut parfois tout simplement venir de leur mauvaise insertion dans vos oreilles, ou alors d’un dérèglement dû au contact de l’eau. Soyez vigilant.
Publié le 17/08/2014. Source: www.allo-medecins.fr