Pourquoi il faut arrêter de se nettoyer les oreilles

Pourquoi il faut arrêter de se nettoyer les oreilles

0 1574
Pourquoi il faut arrêter de se nettoyer les oreilles

La plupart des gens nettoient régulièrement leurs oreilles avec l’intention de les garder propres et en bonne santé. Cependant, les oreilles ne sont pas conçues pour être nettoyées. Elles ont en fait leur propre système de nettoyage, et en introduisant des corps étrangers dans l’oreille, vous risquez de perturber ce processus naturel, ou pire de vous blesser.

L’Académie américaine d’otolaryngologie prévient contre l’utilisation des cotons-tiges. Sur leur site officiel, elle relie le nettoyage forcé des oreilles au risque de perte auditive.

La cire de l’oreille, connue sous l’appellation de cérumen, agit comme un agent d’auto-nettoyage pour vos oreilles. Elle offre protection, lubrification et les propriétés antibactériennes nécessaires pour protéger l’oreille. Elle sort du tympan, nettoie le canal de l’oreille, sèche, puis tombe. C’est un processus d’auto-régulation et dans des circonstances normales, il n’est pas nécessaire d’intervenir. Si la cire est absente de l’oreille, cette dernière risque de s’assécher et de vous démanger.

Ce qui arrive quand vous utilisez des cotons-tiges :

Lorsque vous utilisez des cotons-tiges, vous poussez la cire plus profondément dans l’oreille, dans des zones où elle ne devrait pas être. Elle peut se coincer et bloquer le tympan, ce qui peut causer toutes sortes de complications.

Les éventuels champignons, bactéries et virus qui se trouvent à l’extérieur de l’oreille sont poussés à l’intérieur de l’oreille ce qui peut causer des infections extrêmement douloureuses.

De plus, si la cire est coincée à l’intérieur du conduit auditif, cela peut mener à une perte de l’ouïe. Si elle est poussée encore plus loin, elle peut endommager le tympan.

ARTICLES SIMILAIRES