Comment prendre soin de ses oreilles

Comment prendre soin de ses oreilles

0 308

Le cérumen qui s’évacue naturellement de nos oreilles n’est pas un signe de mauvaise santé. Pour éviter d’irriter cette zone sensible, la meilleure technique consiste à ne pas y toucher.

Nous expliquons à nos enfants qu’ils ne doivent rien enfoncer dans leurs oreilles, mais est-ce que nous respectons nous-mêmes cette consigne ? Ne pas utiliser un coton-tige correctement peut provoquer des infections ou une surproduction de cérumen. C’est pourquoi l’académie américaine d’oto-rhino-laryngologie a publié une mise à jour de ses recommandations des soins aux oreilles, relayée par le site Real Simple.

Cette liste de gestes à adopter et à éviter a pour objectif de faire comprendre aux patients que le cérumen n’est pas un signe de mauvaise santé. Au contraire, c’est tout à fait normal que nos oreilles évacuent les impuretés pour éviter qu’elles ne descendent dans le canal auditif. Quand notre organisme fonctionne correctement, le vieux cérumen se déplace vers l’extérieur et se désagrège avant d’être lavé pendant le bain ou la douche.

Ne pas abuser du coton-tige

Il arrive cependant que le mécanisme de nettoyage automatique de nos oreilles tombe en panne et que le cérumen fabrique un bouchon gênant, voire douloureux. Dans les nouvelles recommandations, les experts américains expliquent l’importance de ne pas trop nettoyer les oreilles pour éviter d’irriter le conduit et de provoquer un infection ou une surproduction de cérumen. Le coton-tige est souvent enfoncé trop loin dans l’oreille, alors qu’un nettoyage avec une serviette ou un mouchoir en sortant de la douche est suffisant. Ils déconseillent également l’utilisation de bougies d’oreille, dont les bénéfices n’ont pas été prouvés et qui peuvent sérieusement abîmer les oreilles.

En cas de symptômes comme une perte auditive, des douleurs, des écoulements anormaux ou des pertes de sang, consultez un médecin et n’essayez pas de vous nettoyer les oreilles sans l’aide d’un professionnel. Le docteur peut s’occuper du drainage en veillant à ne pas irriter cette zone sensible et pourra vous conseiller des produits et des techniques pour prendre soin de vos oreilles en douceur. Mais si vous ne souffrez d’aucun symptôme, essayez simplement de les laisser tranquilles !

ARTICLES SIMILAIRES