Loisirs

Venez découvrir le MUba Eugène Leroy (Musée des beaux-arts de Tourcoing) grâce à une visite guidée en Langue des Signes Française.

Le MUba Eugène Leroy se veut accessible à tous, c’est pourquoi Stéphane Delame, médiateur en langue des signes Française, vous fera découvrir les collections permanente et provisoire.

Lien vers la vidéo sur YouTube: https://youtu.be/IiB8zi-p58s

Le 23/04 de 15:00 à 16:30

0 2307
Découvrez

Imaginé par des élèves de l’ECV Aquitaine, ce court métrage qui raconte l’éveil aux sons d’une petite fille sourde a ému beaucoup de spectateurs. C’est aussi notre coup de coeur et nous vous proposons de le découvrir à votre tour. Séquence poésie.

Réalisé par 5 étudiants de l’ECV, ce film d’animation touche son audience à chaque diffusion. Présenté lors de la cérémonie de remise des diplômes de la Promo 2015 de l’école, le public a tout de suite vu la qualité du travail d’animation et de son scénario.

Le film va continuer sa vie puisqu’il est déjà programmé dans une centaine de festivals en France mais aussi à l’international (Portugal, USA…).

Synopsis

Ce film a lieu dans un monde silencieux et sans relief. Il raconte une rencontre complice entre une fillette et une petite bestiole curieuse. Cette dernière a le don de fabriquer des sons. Ensemble, ils “briseront” le monde du silence pour en faire jaillir des paysages extraordinaires, au rythme de la musique.
Le fin mot de l’histoire est révélé à la fin : L’animal se trouvera être la personnification imaginaire de l’appareil auditif de l’enfant.
Elle est sourde et, grâce à lui, elle vient d’entendre pour la première fois.

AKOUO – ECV Animation Bordeaux from ECV – École de Com. Visuelle on Vimeo.

Lire la suite de l’article de Christophe Roux sur francetvinfo.fr

0 2193
Bibliothèque sonore : lire avec la voix des autres

La bibliothèque sonore et ses donneurs de voix bénévoles enregistrent des livres pour permettre à des personnes souffrant d’un handicap de lire autrement.

Ils donnent de leur temps et de leur voix. Seuls face à leur ordinateur, un casque sur les oreilles, ils lisent un roman ou un essai. Des heures d’enregistrement qui aboutissent à un CD gravé. Le matériel est par la suite envoyé chez un des audio lecteurs de la bibliothèque sonore. Pour la personne mal voyante ou souffrant de troubles moteurs l’empêchant de lire, le lien avec le livre n’est pas rompu. Le bénéficiaire du service retrouve, comme l’explique Michel Gaston, président de la bibliothèque sonore « le plaisir de lire autrement ».

0 2803
Les bruits les plus forts du monde

Les bruits trop forts peuvent être déplaisants. Mais à quel moment peut-on dire que le volume d’un son est trop fort ?

« The World’s Loudest Noises » – traduisez « Les bruits les plus forts du monde » – est la page illustrée du site Internet de la Air Conditionning Company présentant les différentes choses qui émettent les sons les plus forts, et surtout combien ces sons peuvent endommager vos oreilles.

Le bruit le plus faible ? Notre respiration ! Le bruit le plus fort ? À vous de le découvrir en allant voir cette page très bien faite et qui offre en outre la possibilité d’entendre les sons en cliquant sur les différentes illustrations.

Lien: http://www.airconco.com/decibel_scale/

0 3241

Genre : Théâtre
Auteur : Eugène Labiche | Mise en scène : Giorgio Barberio Corsetti
Durée : 2h40

Représentations adaptées :

dimanche 09 novembre 2014 à 14h00
samedi 15 novembre 2014 à 14h00
mercredi 10 décembre 2014 à 20h30

Spectacle avec surtitrage projeté.

Le jour de ses noces, Fadinard se retrouve dans une spirale rocambolesque à la poursuite d’un chapeau de paille. Le matin même son cheval a mangé le chapeau de Mme Anaïs Beauperthuis en plein rendez-vous avec son amant. Fadinard est alors contraint de se lancer à la recherche d’un couvre-chef rigoureusement identique au premier.

© Christophe Raynaud de Lage

Site Internet : Un chapeau de paille d’Italie

En savoir plus : www.comedie-francaise.fr

Représentations du vendredi 10 octobre 2014 adaptées en Langue des Signes Française

à 14h30 et 19h30

A partir de 7ans
Durée :1h
Compagnie Thomas Lebrun / Centre chorégraphique national de Tours
4 danseurs – Chorégraphie Thomas Lebrun – Lumière Jean-Marc Serre – Création son Maxime Fabre – Costumes Thomas Lebrun

Maison de la danse

8, avenue Jean Mermoz

69008 Lyon

Tél: 04 72 78 18 18

Site web: www.maisondeladanse.com

Au plus près... Les Samouraïs

Agrémentée d’expériences tactiles et sonores, la visite vous permet, au contact d’objets, de découvrir autrement l’histoire des samouraïs.

Pour un meilleur confort, le nombre de places est adapté à chaque visite. Il est conseillé de réserver.

Le 13 septembre 2014 à 15h.

Sur les réseaux sociaux