S’équiper de prothèses auditives n’est pas aussi simple que d’acheter des lunettes. La qualité de l’audioprothésiste conditionne pour beaucoup la réussite de l’appareillage.
S’équiper de prothèses auditives n’est pas aussi simple que d’acheter des lunettes. La qualité de l’audioprothésiste conditionne pour beaucoup la réussite de l’appareillage.
Ils se prononcent pour un reste à charge « maîtrisé » plutôt que zéro. Et refusent que l’appareil et la prestation de service soient dissociés.
En matière de frais de santé, s’il est un domaine où le reste à charge zéro changerait tout pour les patients, c’est bien l’audioprothèse. Equiper une oreille coûte en moyenne 1.525 euros, dont… 164 euros payés par la Sécurité sociale et 350 euros par la mutuelle. Les patients doivent donc encore trouver plus de 2.000 euros pour appareiller leurs deux oreilles.
Beaucoup de distributeurs proposent des appareils auditifs en France et les modèles disponibles sur ce marché sont innombrables. Si vous devez être appareillé, vous savez certainement que seul un équipement de qualité peut vous aider efficacement dans la prise en charge de votre problème d’audition. Comment reconnaître un appareil auditif de qualité ? Voici quelques pistes à suivre.
Si vous souffrez d’un déficit auditif, sachez que l’Assurance Maladie vous rembourse, sur prescription médicale, vos prothèses auditives et leurs accessoires. La prise en charge dépend de votre âge et de votre handicap.
Les prothèses auditives sont prises en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale et à condition qu’elles appartiennent à une catégorie inscrite sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l’Assurance Maladie.
Elles sont remboursées à 60 %* sur la base de tarifs officiels, fixés par la LPP**, variables selon votre âge et votre handicap.
Les prothèses auditives sont remboursées à 60 %*, sur la base d’un tarif allant de 900 euros à 1 400 euros, selon la classe de l’appareil prescrit.
Il existe en effet quatre classes (A, B, C, D) d’appareils électroniques correcteurs de surdité, chacune d’entre elles présentant des caractéristiques techniques et des équipements spécifiques.
Les prothèses auditives sont remboursées à 60 %*, sur la base d’un tarif fixé à 199,71 euros, quelle que soit la classe de l’appareil prescrit.
Quel que soit votre âge, les prothèses additives sont remboursées à 60 %* sur la base d’un tarif allant de 900 euros à 1 400 euros, selon la classe de l’appareil prescrit.
Pour plus d’informations sur les tarifs des appareils, adressez-vous à votre audioprothésiste qui, selon votre prescription médicale, pourra vous renseigner sur :
À noter : votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.
* Le taux de remboursement des prothèses auditives passe à 60 % (au lieu de 65 %) à compter du 2 mai 2011.
** La LPP établit la liste des dispositifs médicaux, dont les prothèses auditives, remboursables par l’Assurance Maladie, les modalités de leur prise en charge et les tarifs servant de base au remboursement. Pour plus de détails sur la LPP, renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste.
L’utilisation d’une prothèse auditive nécessite l’achat d’accessoires divers : embouts auriculaires, écouteurs, microphones, etc.
Ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale et présentation des justificatifs de dépenses. Ils sont remboursés à 60 %* sur la base des tarifs suivants, fixés par la LPP** :
Types d’accessoire | Tarifs servant de base au remboursement |
---|---|
Écouteur | 5,32 euros |
Microphone | 9,17 euros |
Potentiomètre | 4,52 euros |
Vibrateur à conduction osseuse | 10,63 euros |
Embout auriculaire pour les enfants jusqu’à 2 ans : la prise en charge est assurée dans la limite de 4 embouts par an et par appareil | 53,36 euros |
Embout auriculaire pour les enfants et les jeunes de 2 ans à 20 ans et pour les personnes, quel que soit leur âge, qui souffrent d’un déficit auditif et de cécité : la prise en charge est assurée dans la limite d’un embout par an et par appareil | 53,36 euros |
Embout auriculaire pour les personnes de plus de 20 ans : la prise en charge est assurée dans la limite d’un embout par an et par appareil | 4,91 euros |
À noter : votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.
* Le taux de remboursement passe à 60 % (au lieu de 65 %) à compter du 2 mai 2011.
** La liste des produits et prestations (LPP) établit la liste des dispositifs médicaux, dont les prothèses auditives, remboursables par l’Assurance Maladie, les modalités de leur prise en charge et les tarifs servant de base au remboursement. Pour plus de détails sur la LPP, renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste.
Source: http://www.ameli.fr
Les appareils dits intelligents ont aujourd’hui trouvé leur place dans tous les domaines. Depuis l’évolution des téléphones portables jusqu’aux montres, en passant même par les brosses-à-dents, les gadgets électroniques intelligents sont facile à utiliser, intuitifs, interactifs, ils anticipent vos besoins et vos désirs, et peuvent même se connecter entre eux.
Il en va de même pour les aides auditives qui se voient actuellement en pleine redéfinition. Des grandes marques comme Siemens fabriquent des aides de plus en plus intelligentes. Mais alors, comment savoir si la nouvelle génération d’appareils intelligents est faite pour vous ? Découvrez leurs sept avantages principaux et voyez comment l’aide auditive intelligente est capable de redéfinir votre qualité de vie et celle de vos proches.
Le 21 Mai 2014, un nouveau décrêt est paru revalorisant le tarif de prise en charge des audioprothèses dans le cadre de la CMU. Vous trouverez ci-dessous le détail publié au Journal Officiel:
Le remboursement des prothèses
Trois conditions doivent être remplies pour que les appareils auditifs soient pris en charge par la sécurité sociale :
Le dossier médical personnel est un dossier médical dématérialisé. Créé par la loi de 2004, il est proposé gratuitement à tous les bénéficiaires de l’assurance maladie. Il rassemble, pour chaque patient, les informations médicales jugées utiles pour la coordination des soins en permettant d’accéder simplement, rapidement, à tout moment et en toute sécurité aux données de santé des patients. L’autorisation du patient est nécessaire non seulement pour la création du DMP mais aussi pour délivrer les autorisations d’accès aux professionnels ou établissements de santé. Le DMP est un service numérique de partage d’informations médicales innovant et respectueux de la relation de confiance entre le patient et le praticien. Il facilite également les échanges entre les différents professionnels de santé, dans le respect des droits des malades.
Le déploiement du Dossier Médical Personnel dans votre établissement permettra, selon l’ASIP Santé, de répondre au défi de maintenir une offre de soins efficace, pérenne. Notez que le DMP ne remplace pas vos dossiers métiers. Il s’agit d’un « outil de partage » nourri par les documents produits par vos logiciels métiers habituels.
Des chercheurs de l’Université du New South Wales en Australie ont réussi pour la première fois à utiliser des impulsions électriques, émises par un implant cochléaire, pour effectuer une thérapie génique permettant de faire repousser les nerfs vestibulocochléaires qui entourent les électrodes dudit implant.
Le combiné comprend un amplificateur acoustique et une bobine d’induction. Il peut être équipé (en option) d’un flash, grosses touches, haut parleur, etc.