Dossier spécial

0 2696

La CMU : une couverture maladie complète

À partir du 1er janvier 2000, la loi sur la couverture maladie universelle permet à toute personne résidant en France de façon stable et régulière de bénéficier de la sécurité sociale pour ses dépenses de santé. Elle offre également aux personnes dont les revenus sont les plus faibles, une couverture maladie complémentaire.

Un nouveau traitement pour les acouphènes

Les acouphènes sont des bruits, (la plupart du temps des sons aigus) qui sifflent ou bourdonnent dans la tête, de manière plus ou moins permanente, et sans que la moindre source sonore extérieure ne puisse les expliquer.

Jusqu’à présent, on estimait que le nombre de personnes concernées en France tournait autour de cinq millions. Mais d’après les projections tirées de ce sondage réalisé auprès de 900 personnes âgées de 16 à 75 ans, on arrive à 16 millions de personnes potentiellement concernées.

La perte d'audition associée à la démence

Frank Lin, Luigi Ferrucci et leurs collègues de la Johns Hopkins School of Medicine de Baltimore viennent d’achever une étude prospective consistant en un suivi pendant 12 années de 639 sujets, non déments au départ.

Ces individus ont été recrutés au sein de la célèbre cohorte constituant la Baltimore Longitudinal Study.

Sophrologie et acouphènes

La 17ème édition de la journée nationale de l’audition a placé au cœur de ses débats les acouphènes. L’Université de Lille 2 consacre un colloque à ce phénomène le 11 avril. Cette sensation auditive qui touche 1 Français sur 4, soit 16 millions de personnes s’impose de plus en plus comme un sujet central pour les professionnels du soin. Bourdonnement, sifflement, cliquetis, tintement, comment réapprendre à vivre avec ce symptôme ORL qui peut gravement affecter nos modes de vie ? La sophrologie explore de nouvelles voies de traitement.

Quelles solutions contre les acouphènes ?

Les acouphènes, ces bourdonnements continus dans les oreilles vite insupportables pour ceux qui les subissent, ne sont pas toujours irréversibles. Thérapie acoustique, stimulation de la mémoire auditive, vasodilatateurs : plusieurs techniques existent pour atténuer la gêne.

Les vasodilatateurs, des médicaments controversés

Dans quel cas utiliser les vasodilatateurs ? Lorsque les acouphènes ont moins de six mois et que l’on ne parvient pas à en déterminer la cause : une agression de l’oreille par un traumatisme sonore (pendant un concert, dans une boîte de nuit…), des maladies type diabète, otite, hypertension…

La surdité et Alzheimer

Une étude menée à l’initiative du GRAP (Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie) montre que chez les sujets atteints de surdité avec gêne sociale, le risque de développer une maladie dégénérative de type Alzheimer serait de 2,48 fois plus élevé (sujets âgés de plus de 75 ans).

Les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer affectent les souvenirs récents (le facteur est-il passé ce matin ? Qui a téléphoné il y a une heure ?…).

Sur les réseaux sociaux