Les acouphènes - Nouveaux traitements

Un nouveau traitement pour les acouphènes

Les acouphènes sont des bruits, (la plupart du temps des sons aigus) qui sifflent ou bourdonnent dans la tête, de manière plus ou moins permanente, et sans que la moindre source sonore extérieure ne puisse les expliquer.

Jusqu’à présent, on estimait que le nombre de personnes concernées en France tournait autour de cinq millions. Mais d’après les projections tirées de ce sondage réalisé auprès de 900 personnes âgées de 16 à 75 ans, on arrive à 16 millions de personnes potentiellement concernées.

Sophrologie et acouphènes

La 17ème édition de la journée nationale de l’audition a placé au cœur de ses débats les acouphènes. L’Université de Lille 2 consacre un colloque à ce phénomène le 11 avril. Cette sensation auditive qui touche 1 Français sur 4, soit 16 millions de personnes s’impose de plus en plus comme un sujet central pour les professionnels du soin. Bourdonnement, sifflement, cliquetis, tintement, comment réapprendre à vivre avec ce symptôme ORL qui peut gravement affecter nos modes de vie ? La sophrologie explore de nouvelles voies de traitement.

Quelles solutions contre les acouphènes ?

Les acouphènes, ces bourdonnements continus dans les oreilles vite insupportables pour ceux qui les subissent, ne sont pas toujours irréversibles. Thérapie acoustique, stimulation de la mémoire auditive, vasodilatateurs : plusieurs techniques existent pour atténuer la gêne.

Les vasodilatateurs, des médicaments controversés

Dans quel cas utiliser les vasodilatateurs ? Lorsque les acouphènes ont moins de six mois et que l’on ne parvient pas à en déterminer la cause : une agression de l’oreille par un traumatisme sonore (pendant un concert, dans une boîte de nuit…), des maladies type diabète, otite, hypertension…

Sur les réseaux sociaux