Non classé

0 1293

tryphon-tournesolLe professeur tournesol est un personnage très dur de l’oreille, qui n’entend généralement, que les dernières lettres des phrases qu’il entend.

Pour l’épisode « On a marché sur la lune », ce dernier fait l’acquisition d’un appareil acoustique qui lui permettra de mener à bien sa mission lunaire.

La mauvaise audition de Tournesol était considérée par Hergé comme un bon atout comique.

Il faut savoir que Hergé s’est inspiré du physicien suisse « Auguste Piccard », connu pour son invention : « Le Bathyscaphe » le premier vaisseau des profondeurs, pour créer le personnage du Professeur Tournesol.

Publié le 04/12/2008.

0 560

gp-medicamentsChaque année, plus de 10 000 enfants chinois sont déclarés comme ayant une déficience auditif due à l’abus de médicaments.

En effet, la population chinoise utiliserait de grandes quantités d’antibiotiques pour se soigner de maux bénins (maux de gorges…).

Il est prouvé que certains antibiotiques entraînent des pertes d’acuité auditives. Les principaux responsables ? les parents et les médecins.

Les parents chinois font confiance aux médecins et aux antibiotiques. Les médecins, quand à eux, acceptent bien souvent des compensations de la part des entreprises pharmaceutiques, s’ils prescrivent leurs médicaments en contrepartie.

Environ une prescription d’antibiotique sur quatre n’est pas fondée. Le gouvernement tente de limiter ces abus et place davantage de contrôles.

Quelques chiffres:

En Chine, 24% de la population souffre de déficience auditive.

Plus de 800 000 enfants âgés de moins de 7 ans souffrent de déficience auditive.

Plus de 30 000 nouveaux-nés ont une déficience auditive héréditaire, suite à une infection ou à cause de l’abus de prise de médicaments.

Sources:
www.tecnosord.com
www.audioprotesistas.org

Publié le 09/06/2009.

0 471

assureur-73x73Dans le système actuel, les assureurs [suisses] versent aux malentendants des contributions différenciées en fonction de leur handicap. Une distinction est faite entre l’appareil et le forfait de prestations couvrant l’adaptation par les audioprothésistes. Ces deux contributions sont versées à l’audioprothésiste.

Dès le 1er juillet, un forfait unique concernant les appareils et les prestations sera, dans la majorité des cas, versé directement aux assurés [suisses toujours]. Cette modification doit offrir aux malentendants une certaine latitude dans le choix de leur appareil, ce dont devraient bénéficier les canaux de distribution alternatifs tels que les pharmacies, les drogueries et les opticiens, note Monsieur Prix dans sa newsletter publiée vendredi.

Il a en effet été constaté que les remises élevées consenties aux audioprothésistes par les fabricants ne sont guère répercutées, cela au détriment des assurances et des clients finaux. Et les audioprothésistes ont tout loisir d’influer sur le comportement d’achat des clients en mettant en avant des modèles plus chers.

Ces problèmes ne disparaîtront pas entièrement avec le nouveau système. L’asymétrie d’information entre le client et le revendeur demeure, ce qui continuera d’entraver le bon fonctionnement du marché, écrit Monsieur Prix.

Dès lors, celui-ci s’est livré à une comparaison avec l’étranger, notamment les pays ayant mis en place un système d’acquisition étatique. Il a obtenu les listes de prix pour la Norvège, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, qui ont été ensuite comparés aux prix suisses.

Source: 24heures.ch

Publié le 17/06/2011.

0 543

checkupLe réseau Entendre a mis au point un test de sensibilisation à la gêne auditive en milieu bruyant. Le Nouveau check-up Entendre résulte de la recherche fondamentale.

Il est accessible gratuitement depuis le 15 septembre 2007 dans les 240 points de vente Entendre. Dans un but de santé publique, le réseau Entendre décide de diffuser ce test auditif adapté à la pratique ORL, à tous les médecins ORL de France dés la rentrée prochaine…

Cliquez ici pour ouvrir le site Entendre.

Publié le 15/09/2009.

0 456

lunettesauditivesPremière mondiale, les lunettes auditives Grand Audition vous invitent à entrer dans l’ère du confort sans concession ! Révolutionnaire, cette technologie « 2 en 1 » allie la performance d’une aide auditive numérique de pointe, à l’élégance des plus belles montures de lunettes… Son secret ? Une solution auditive miniaturisée, discrètement dissimulée dans la branche…

Publié le 10/03/2008.

0 819

speecheasySpeechEasy est une solution contre le bégaiement, une oreillette invisible qui permet à la personne bègue qui l’utilise de parler plus librement, de façon quasi-fluide ! C’est le fruit de plus de 10 ans de recherches basées sur l’effet « écho » sur les personnes bègues. Le Dr Joseph Kalinowski (l’un de ses inventeurs) est lui-même bègue et utilisateur de SpeechEasy…

Stephen DOUEZY, directeur délégué d’Écoute ! Écoute !, parlait de l’oreillette SpeechEasy sur Europe 1 le mercredi 28 novembre, dans l’émission «On va s’gêner !» de Laurent Ruquier.

Cliquez ici ré-écouter l’émission…

Publié le 10/03/2008.

0 485

balladeurLa combinaison entre longue durée d’utilisation et fort volume sonore, alerte les spécialistes de l’audition.

Nos jeunes apprécient la musique forte, qui atteint même souvent jusqu’à 110 voire 120 décibels, ce qui est assez pour entraîner une perte auditive après seulement une heure et quart d’écoute.

Attention à vos oreilles.

De plus, les petits écouteurs se glissant dans l’oreille seraient capable d’amplifier de 6 à 9 décibels le signal sonore !

En France, l’article L5232-1 du Code de la santé publique permet un bridage des lecteurs MP3 et baladeurs, à 100 décibels. Malheureusement, sur certains fora de discussion, des procédures de « débridage » circulent, permettant à ces appareils de fonctionner à pleine puissance.

Quelques règles à suivre pour préserver son audition :
• Limitez vos temps d’écoute (1 heure, c’est bien) et veillez au niveau sonore.
• Moins esthétiques mais également moins dangereux, les casques recouvrant les oreilles permettent une meilleure écoute en minimisant les risques.

Alors, à bon entendeur, salut !

Publié le 20/05/2008.

0 526

concert-arras-03du 04 au 06 juillet 2008

Profitez sans mettre votre audition en danger !

Ce Week-end, à Arras, 80000 personnes sont attendues au « Main Square festival ». Les concerts de MIKA, CHEMICAL BROTHERS, PANIC AT THE DISCO et RADIOHEADS (parmi quelques-uns des nombreux artistes présents) s’enchaîneront pendant 3 jours.

Nous vous rappelons juste que la musique prend une toute autre dimension en concert.

Bien que le volume sonore d’un concert soit limité par la loi (décret 98-1143 du 16 décembre 98) à 105 dB, autorisant des pointes à 120 dB, il faut savoir que c’est suffisant pour provoquer des dommages irréversibles. Dès 85 dB, l’oreille risque d’être endommagée, pas forcément par une surdité, mais par des acouphènes, des sifflements permanents dans les oreilles ou encore une hypersensibilité à certains bruits…

Alors protégez vos oreilles !

Des bouchons auditifs existent, se vendent dans les centres de correction auditive (Audioprothésistes) et n’atténuent aucunement la qualité d’écoute.

Dernière recommandation : En cas de choc auditif, consultez au plus vite un ORL ou allez aux urgences. Les dégâts peuvent être irréversibles si on dépasse un délai de 48h.

BON CONCERT A TOUS !

Publié le 03/07/2008.

0 487

assurance-maladieDepuis le mois de juin dernier, le site de la Sécurité Sociale, Ameli.fr, a mis en ligne les tarifs des spécialistes.

Vous y trouverez également des renseignements utiles concernant les praticiens et la carte Vitale.

Le prix des actes techniques ne sont pas encore connus pour le moment mais les plus courants devraient être publiés d’ici la fin de l’année.

En attendant, vous pouvez accéder directement au site de la Sécurité Sociale en cliquand sur ameli.fr

Source: l’Ouïe magazine du 15/09/2008

Publié le 10/10/2008.

0 570

loeiletlamainSeule émission en langue des signes du paysage audiovisuel français, L’Œil et la Main s’adresse aussi bien aux sourds qu’aux entendants.

Présentée par Daniel Abbou et Isabelle Voizeux, chaque émission est consacrée à un thème illustré par un film documentaire ou un reportage. Les sujets évoqués, très variés, vont du militantisme politique à la situation de la communauté sourde en Slovaquie, en passant par l’officialisation de la langue des signes en Belgique ou les vacances de jeunes adolescents sourds… Dans tous les cas, l’objectif est de mettre en images le point de vue de sourds et, ce faisant, de porter un regard différent sur le monde. L’émission propose une traduction permanente entre le français et la langue des signes, et sa réalisation est supervisée par un comité éditorial composé de personnes sourdes d’âges et d’horizons différents qui travaillent en collaboration avec des réalisateurs entendants.

Format: 26 minutes
Présentation: Daniel Abbou et Isabelle Voizeux
Production: Point du jour

Voir le site officiel.

Publié le 17/08/2009.

Sur les réseaux sociaux