| Espace Grand Public | Forum | Forum étudiants

Sivantos et Widex fusionnent en vue de créer un leader mondial des appareils auditifs

Sivantos et Widex fusionnent en vue de créer un leader mondial des appareils auditifs

Communiqué de presse 16 mai 2018

  • Projet de fusion des fabricants de prothèses auditives Sivantos et Widex visant à créer le numéro trois mondial du secteur, doté d'une plateforme de distribution multicanale complète couvrant plus de 125 marchés et générant un chiffre d'affaires global d'environ 1,6 milliards d'euros.
  • Objectif de devenir, grâce à 800 spécialistes et des ressources abondantes, un acteur de premier plan dans la R&D et l'innovation à l'échelle mondiale afin d'accélérer l'innovation des appareils auditifs et de fournir des solutions sur mesure, notamment au moyen de sa plateforme numérique de pointe.
  • Ambition de redéfinir l'environnement concurrentiel du secteur au moyen de services ciblant les utilisateurs actuels, mais aussi par l'amélioration de l'offre et de l'accès en faveur des millions de personnes atteintes de troubles auditifs.
  • Opportunités de carrière prometteuses pour les plus de 10 000 employés des deux organisations dans le monde.

Lynge (Danemark) et Singapour, le 16 mai 2018 : Le fonds EQT, propriétaire de Sivantos Pte. Ltd. ("Sivantos"), et les familles Tøpholm et Westermann, propriétaires de Widex A/S ("Widex"), annoncent aujourd'hui avoir conclu un accord pour fusionner les deux entreprises. Cette fusion stratégique entre égaux permettra de créer un leader des appareils auditifs affichant un chiffre d'affaires consolidé d'environ 1,6 milliards d'euros et comptant plus de 10 000 employés dans le monde. Le montant de la transaction, soit la valeur d'entreprise estimée de cette nouvelle entité, dépasse les sept milliards d'euros.

L'objectif de la fusion est d'accélérer la croissance, de renforcer la pénétration du marché et d'améliorer l'efficience afin de pouvoir investir davantage dans la R&D et la chaîne d'approvisionnement. La future entité sera ainsi en mesure d'élargir l'accès aux appareils auditifs par l'intermédiaire de ses équipes de vente spécialisées et d'offrir des solutions encore plus innovantes, répondant à tout un éventail de besoins auditifs, de façon à améliorer la qualité de vie de millions de personnes et à leur rendre possible une participation active à leur vie sociale.

Marcus Brennecke, co-dirigeant chez EQT Partners et conseiller en investissement auprès du fonds EQT, déclare : "Sivantos a connu un développement spectaculaire sous le contrôle du fonds EQT. À présent, l'objectif est de changer la donne dans le secteur de l'audition. La fusion de ces deux sociétés innovantes va transformer le quotidien des personnes atteintes de déficiences auditives dans le monde entier. Avec Widex, nous avons trouvé un partenaire de force comparable à Sivantos, animé du même désir d'enrichir la qualité de vie des malentendants. La fusion des deux entreprises offre à EQT une occasion unique d'étendre leur horizon d'investissement avec Sivantos et de participer à la prochaine phase de transformation du secteur de l'audition. Forts de presque 170 années d'expérience combinées, Sivantos et Widex seront le fer de lance du développement technologique des appareils auditifs pour les générations futures."

Jan Tøpholm, président de Widex, ajoute : "Nous partageons avec Sivantos cette même vision d'un accès illimité à l'univers des sons, rendu possible grâce à une offre inégalée de prothèses auditives et de services client. Je suis convaincu que cette fusion s'avérera avantageuse pour nos employés, nos partenaires et nos clients, car elle nous permettra d'intensifier nos efforts en vue de devenir le numéro un de l'innovation, de la qualité, de la fabrication et de la satisfaction des clients. Par la suite, nous étendrons notre présence géographique et nous offrirons à notre personnel des opportunités de carrière attrayantes dans d'autres pays et fonctions. La fusion reflète les valeurs et les objectifs à long terme des familles propriétaires de Widex. C'est pour cette raison que nous avons décidé de mobiliser des fonds substantiels pour nous porter acquéreurs."

Acteur de premier plan dans la R&D et l'innovation

La fusion débouchera sur la création d'une des équipes R&D les plus innovantes du secteur, qui bénéficie de ressources financières et stratégiques, mais aussi de solides compétences numériques, lui permettant de devenir un acteur de premier plan dans les audioprothèses et les solutions auditives innovantes. Les ressources R&D combinées se composent d'environ800 spécialistes, qui travaillent dans les centres de Singapour, Erlangen (Allemagne) et Lynge (Danemark), et d'un budget annuel supérieur à 100 millions d'euros.

Les centres R&D continueront à se développer et l'innovation sera accélérée afin de commercialiser davantage de produits plus rapidement, de moderniser et de développer régulièrement les plateformes technologiques et de remédier à une plus grande variété de troubles auditifs grâce à des solutions innovantes, de haute technologie et faciles d'utilisation. Sivantos et Widex nourrissent l'ambition commune de changer le paradigme du secteur par la numérisation, la personnalisation et des services de nouvelle génération destinés à transformer l'expérience de l'utilisateur final et à élargir l'accès à l'audition.

Les deux sociétés ont joué un rôle de pionnier dans le passé. Parmi les réalisations les plus récentes de Sivantos, héritier des produits Siemens, figure Signia NxTM, une plateforme inédite dans le secteur de l'audition qui permet de résoudre le problème lié à la perception de sa propre voix en filtrant les nuisances sonores et en améliorant ainsi l'intelligibilité.
Sivantos est également pionnier en matière de technologie numérique et de suivi à distance grâce à TeleCare, un outil permettant aux spécialistes d'ajuster les appareillages à distance en temps réel. Widex a lancé récemment un produit révolutionnaire, WIDEX EVOKETM, la première aide auditive équipée d'une technologie intelligente qui, en temps réel, lui permet d'apprendre les préférences de l'utilisateur et de s'adapter en conséquence.

Une véritable présence internationale et des marques fortes

L'entité fusionnée disposera d'une plateforme de distribution multicanale complète qui couvrira plus de 125 marchés. Les équipes de vente de Sivantos et Widex maintiendront leur présence, puis la renforceront, sur les canaux de distribution traditionnels ainsi que sur Internet. L'objectif ultime est de créer un fournisseur ayant une réelle envergure mondiale, disposant d'une offre complémentaire et de points de contact avec les malentendants du monde entier, et assurant un service client inégalé. Environ 700 millions de personnes dans le monde souffrent, à des degrés divers, de troubles auditifs, mais seulement 10 % d'entre elles utilisent actuellement un appareil.

En fusionnant, Sivantos et Widex renforceront leur présence internationale et leur moteur de croissance. En unissant leurs forces, ils offriront à leurs employés des possibilités accrues de carrière dans d'autres pays et fonctions.

Le nouveau groupe sera codétenu par le fonds EQT (EQT VI, EQT VII et EQT VIII), y compris des co-investisseurs, et par les familles danoises Tøpholm et Westermann. Ces dernières, fondatrices et propriétaires de Widex, constitueront le principal actionnaire individuel, ce qui reflète leur engagement à long terme envers la société. La fusion permettra de conjuguer la puissance de création de valeur du fonds EQT avec l'horizon à long terme que possèdent les propriétaires de Widex. Le nouveau siège social se situera à Lynge (Danemark) et Singapour. Les deux sociétés seront représentées de manière équilibrée au sein du Conseil d'administration et de la Direction.

La transaction est soumise à diverses autorisations réglementaires et aux conditions habituelles de clôture. Le processus d'approbation commence aujourd'hui. Jusqu'à sa finalisation, la fusion n'aura aucun effet sur les employés, les clients ou les fournisseurs.

Le financement de la fusion est orchestré par J.P. Morgan, Goldman Sachs et Deutsche Bank ; le dispositif devrait remplacer les modalités de financements actuelles. Latham & Watkins ont joué le rôle de conseiller financier. Widex est conseillé par J.P. Morgan, Kromann Reumert et Deloitte. EQT et Sivantos sont conseillés par Freshfields Bruckhaus Deringer, Plesner, PricewaterhouseCoopers et AON. Le Boston Consulting Group a fourni des conseils supplémentaires sur le plan commercial.

Ce communiqué de presse constitue la divulgation au public d'informations internes par Auris Luxembourg II S.A., enregistrée conformément au règlement (UE) 596/2014 (16 avril 2014). L'avis sera communiqué par Willem-Arnoud Van Rooyen de la société Auris Luxembourg II S.A. le 16 mai 2018.

À propos du groupe Sivantos

Depuis le début de l'année 2015, les opérations commerciales de la branche aide auditive de Siemens AG ont été incorporées au groupe Sivantos, dont le siège est à Singapour. Sivantos peut se targuer de plus de 130 années d'ingénierie allemande et d'innombrables innovations à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, Sivantos est un des premiers fabricants au monde d'appareils auditifs. Comptant 5 950 employés, Sivantos distribue à travers son réseau de vente des prothèses auditives et des accessoires à des spécialistes de l'audition et à des partenaires commerciaux dans plus de 120 pays. Sivantos est codétenu par EQT et la famille Strüngmann, en tant que co-investisseur. Sivantos GmbH est le titulaire officiel de la marque Siemens AG.

Pour de plus amples informations : https://www.sivantos.com/en/

À propos de Widex

Avec plus de 60 ans d'expérience dans le développement de technologies auditives de pointe, Widex, dont le siège est à Lynge (Danemark), propose des solutions faciles d'emploi, qui s'intègre sans difficulté dans la vie quotidienne des patients et leur permettent d'entendre de façon naturelle. Widex est un des premiers fabricants au monde d'appareils auditifs et emploie 4 250 personnes dans la vente, la fabrication, l'exploitation, la distribution et la R&D dans 38 pays ; ses produits sont vendus dans 105 pays. La stratégie actuelle, adoptée en 2018, a pour objectif de multiplier par deux le chiffre d'affaires d'ici cinq ans. Widex est détenu par les familles Tøpholm et Westermann, descendantes des fondateurs.

Pour de plus amples informations : https://global.widex.com/en

À propos d'EQT

EQT est une grande société d'investissement détenant plus de 50 milliards d'euros d'actifs au travers de 27 fonds. Le fonds EQT a des sociétés de portefeuille en Europe, en Asie et aux États-Unis réalisant un chiffre d'affaires total de plus de 19 milliards d'euros et comptant environ 110 000 employés. EQT travaille avec des sociétés de portefeuille afin d'atteindre des objectifs de croissance durable, d'excellence opérationnelle et de domination du marché.

Pour de plus amples informations : www.eqtpartners.com