Comment trouver une résidence senior autour de moi ?

Comment trouver une résidence senior autour de moi ?

Avec les progrès de la médecine et de la science, il est possible, de nos jours, de profiter pleinement de sa retraite. Si vous êtes en forme et que vous avez envie de profiter de la vie et ses petits plaisirs, vous pouvez combler vos attentes en optant pour un cadre de vie convivial et reposant : une résidence senior. Comment trouver une résidence senior ? On vous répond dans la suite.

Ce qu’il faut savoir sur les résidences services

Depuis quelques années, le cadre et la qualité de vie des retraités apparaît comme un sujet de préoccupation majeure. Aujourd’hui, de nombreuses options de logement pour seniors autonomes sont possibles avec les résidences services ou les villages seniors. Le site www.nohee.fr propose notamment des appartements et des habitats conviviaux, verdoyants et animés au cœur des grandes villes pour une retraite paisible et relaxante.

Une résidence services peut être définie comme un établissement qui offre des solutions de logement aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Il existe plusieurs types de résidences services. D’une part, on a les établissements appartenant au secteur privé (résidence senior) et d’autre, les établissements appartenant au secteur public (foyers de logement, maisons d’accueil et de résidences pour l’autonomie).

Les résidences seniors

Du T1 au T3, les résidences seniors présentent un standing et des services variés dans un environnement à la fois chaleureux et sécurisé. Disponibles à l’achat ou à la location, les résidences seniors visent le maintien de l’autonomie des résidents et renforcent le lien social via leur installation à proximité des commerces et des commodités. Davantage située en ville, la résidence senior vous reviendra à un prix incluant le loyer et les charges de copropriété, notamment l’eau, le chauffage et l’électricité.

Ces établissements proposent moult services, tels que :

  • Des entretiens parties privatives et collectives ;
  • Le portage de repas ;
  • Des courses ;
  • L’administration ;
  • Des espaces communs comme des restaurants, des clubhouses, etc.

Les résidences pour seniors apparaissent comme des solutions de logement très efficaces et palliant les EHPAD ou les domiciles. Avec le passage irrémédiable du temps, les attentes des seniors changent : ceux-ci souhaitent profiter pleinement de leur retraite dans un cadre chaleureux, convivial et sécurisé. Pour ce faire, les résidences seniors sont les solutions toutes indiquées.

Le coût des résidences seniors varie en fonction du standing. Il faut également noter que les soins médicaux sont pratiqués par des intervenants extérieurs tels que le SSIAD ou le SAD.

Les résidences seniors

Les foyers logement ou résidences autonomies

Appartenant au secteur public, les résidences autonomie (anciennement appelées foyers logement) disposent d’un appartement privatif et d’espaces communs avec une cinquantaine de résidents. Elles proposent un coût modéré en raison de leur vocation sociale ainsi qu’un cadré sécurisé axé sur le bien-être et l’autonomie des résidents.

La Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA)

La MARPA est un établissement qui accueille spécifiquement toute personne âgée pâtissant d’une perte d’autonomie légère. Solution aux domiciles et maisons de retraite, la MARPA anciennement appelée Maison Rurale pour Personnes Âgées est répartie sur l’ensemble du territoire français. Il existe environ 190 établissements en France offrant 24 places maximum.

Comment trouver une résidence senior ?

Maintenant que vous avez une idée du concept de résidence senior, nous vous indiquerons ici comment identifier celle qui conviendra le mieux à vous ou votre entourage. D’entrée de jeu, notons que le choix d’une résidence senior dépend de plusieurs facteurs :

  • L’état de santé ;
  • La situation familiale ;
  • La situation géographique ;
  • Les revenus, etc.

Si tous ces facteurs sont favorables à la location ou l’achat d’une résidence senior, il s’agira de déterminer l’emplacement idéal de votre résidence services. Les résidences seniors sont davantage en ville. En conséquence, choisissez-en une qui vous permet de recevoir la visite de vos proches et qui vous aide à garder vos repères.

Ensuite, étudiez les caractéristiques de la résidence senior. Il s’agira de déterminer le prix de journée ainsi que les prestations incluses ou facturées en plus. N’hésitez pas à faire une visite de l’établissement et faites attention aux détails comme :

  • La propreté du cadre (les installations sanitaires, les chambres, les espaces communs) ;
  • Les mesures de sécurité mises en place ;
  • L’ambiance et l’atmosphère de la résidence ;
  • Le confort des chambres :
  • Les repas et la nutrition des résidents.

Intéressez-vous également aux activités et loisirs que propose la résidence senior. De même, analysez l’attitude du personnel avec les résidents. Fait-il preuve d’une attitude bienveillante, attentive et respectueuse ? Cela influe sur la qualité des soins, soyez donc vigilants. Discutez avec les résidents actuels et leurs familles. Vous pourrez en apprendre plus sur les politiques de la résidence sur les coûts, contrats, règlements et prestations. Vous pourrez vous faire votre propre avis sur chaque établissement à partir de ces témoignages et avis à la fois intérieurs et extérieurs.

Enfin, demandez conseil à des professionnels de la santé. Les seniors ont besoin de soins de santé particuliers. Les professionnels de la santé sont aptes à vous recommander des établissements selon vos besoins et en tenant compte de vos problèmes de santé, traitements, etc. Ils vous fourniront une appréciation des installations médicales disponibles dans chaque résidence senior afin de garantir un bon suivi médical.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *