Techniques et astuces pour soulager rapidement un mal de dos

Techniques et astuces pour soulager rapidement un mal de dos

Avec l’âge, les activités physiques intenses et les postures inadéquates de travail, le mal de dos est désormais l’un des maux les plus répandus. Le mal de dos ne touche plus uniquement les personnes âgées ; il freine les activités et parfois les médicaments n’agissent pas aussi rapidement qu’on le souhaiterait. Voici quelques conseils pour soulager un mal de dos rapidement et sans recourir aux médicaments.

La chaleur pour soulager la douleur du bas du dos

La peau couvre des centaines de tissus, irrigués par de nombreux vaisseaux sanguins. Lorsque vous appliquez une source de chaleur sur la zone affectée, vous dilatez les vaisseaux juste en dessous de la peau et soulagez les tensions. La chaleur va ainsi faciliter l’élimination des toxines par les vaisseaux et décontracter les nœuds douloureux de votre dos.

Pour cela, laissez poser pendant environ vingt minutes sur la zone douloureuse :

  • Un tissu chaud ;
  • Une bouillote ;
  • Un patch chauffant ;
  • Des coussins emplis de noyaux.

Les patchs chauffants sont même conçus de manière à vous permettre de vous déplacer sans les enlever.

La chaleur pour soulager la douleur du bas du dos

Les massages à base d’huiles essentielles pour détendre ses muscles

Les massages aideront à mobiliser la région douloureuse. Elle permettra également de détendre les muscles de votre dos et de soulager vos douleurs musculaires. Le massage peut être effectué à base d’huile essentielle diluée avec de l’huile d’amande douce.

Plusieurs autres huiles essentielles sont efficaces dans le traitement des douleurs dorsales et de maux tels que les otites, mais veillez à les diluer avant usage. Vous pouvez également utiliser un gel à l’arnica pour effectuer ce massage.

La posture, pour diminuer les douleurs du dos

Rester droit n’est pas seulement gage d’une belle posture ; cela contribue également à diminuer les douleurs ressenties au bas du dos. De fait, en restant droit, vous diminuez la pression exercée sur les disques intervertébraux. Changer sa posture permet donc de soulager la douleur du bas du dos rapidement.

Pour ce faire, asseyez-vous dans un canapé ou sur une chaise, posez votre dos contre le dossier et gardez vos pieds droits, à plat sur le sol. Vos genoux doivent être pliés à 90° ; respirez profondément pendant quelques minutes tout en fixant votre regard sur un point droit devant vous.

Les mouvements et exercices pour lutter contre les douleurs

Se mouvoir est très important lorsque vous souffrez d’un mal de dos. Il ne s’agit évidemment pas de mouvements brusques et agressifs, mais bien de gestes modérés pour vous soulager. De fait, lorsque vous restez immobile, vous ankylosez vos muscles, ce qui contribue à l’augmentation de l’intensité de votre mal.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser un ballon de fitness pour vos mouvements. La marche et le vélo sont également conseillés, tant que vous les pratiquez à petite vitesse. Rester assis dans un fauteuil massant peut en revanche apporter un début de soulagement.

Les mouvements et exercices pour lutter contre les douleurs

Consulter un spécialiste pour avoir des soins adaptés à son mal de dos

Dès lors que vos maux dépassent 48 heures ou s’accompagnent d’une insensibilité génitale, il est impératif que vous consultiez un médecin. Par ailleurs, lorsque la douleur s’accompagne de fièvres, d’engourdissements et de faiblesses dans vos jambes ou vos pieds, une consultation s’avère nécessaire.

De même, vous devrez aller chez un médecin immédiatement si vos douleurs dans le bas du dos sont suivies d’une incapacité à contrôler votre vessie ou vos intestins. Si besoin est, vous obtiendrez l’aide d’un professionnel en ce qui concerne l’exercice régulier pour entretenir votre dos après les soins de santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *