L’acouphène est une maladie qui ne cesse de faire des victimes. Bien qu’il y ait des traitements appropriés à ce mal, certains ont toujours du mal à s’orienter. Lorsque vous souffrez d’un acouphène, vous devrez savoir qu’il y a certains médicaments que vous ne devrez pas consommer. Ce sont des médicaments ototoxiques et ils sont désignés ainsi parce qu’ils sont toxiques pour l’oreille.
Sommaire
ToggleAcouphène : par quel processus un médicament peut-il entrer en sa faveur ?
Les médicaments qui ont des effets secondaires sur l’oreille lorsqu’ils sont consommés sont des ototoxiques. Ces médicaments provoquent des effets secondaires parce qu’ils n’ont pas été conçus pour soigner cette maladie de l’audition. Les symptômes des médicaments ototoxiques sont :
- L’étourdissement ;
- Les vertiges ;
- Les nausées.
Ces symptômes peuvent survenir lorsque les médicaments atteignent la partie de l’appareil auditif qui s’occupe de l’équilibre de l’audition. Ils sont également susceptibles de causer des troubles au niveau de l’oreille interne. Cela pourrait être la résultante de dommages sur les cellules ciliées.
Retenez que c’est grâce à ces cellules présentées en forme de cils que nous pouvons bien entendre. La qualité de notre audition dépend de ces cellules, car ce sont elles qui favorisent la transmission des sons au nerf auditif ainsi qu’au cerveau.
Les patients peuvent être victimes d’une perte auditive si un médicament venait à affecter l’oreille interne. Ils pourraient aussi présenter un acouphène, c’est-à-dire entendre un bruit parasite anormale et interne dans l’oreille. Les causes d’une ototoxicité médicamenteuse sont de plusieurs ordres dont les plus significatives sont la durée et la quantité du médicament consommée.
D’autres causes personnelles comme le capital génétique, les antécédents familiaux et l’état de santé général du patient peuvent être à la base de cette ototoxicité médicamenteuse.
Les médicaments à ne pas prendre en cas d’acouphène
Les médicaments à éviter lorsque vous souffrez d’acouphène sont multiples. Mais ils ne sont pas tous applicables à tous les patients qui souffrent du mal. Sachez aussi que ces médicaments ne traitent pas de même grande famille.
Les anti-inflammatoires
Il y a des médicaments que vous achetez librement qui peuvent vous porter préjudice si vous avez des acouphènes. Les deux principaux dont il est ici question sont l’aspirine et l’ibuprofène. Vous devrez éviter de consommer ces médicaments lorsque vous êtes acouphénique.
Certains ont tendance à faire l’automédication et à ingérer des médicaments jugés inoffensifs. Ce sont des attitudes dangereuses qui risquent de détruire vos capacités auditives.
Les antipaludiques
Les médicaments utilisés pour soigner le paludisme sont fortement déconseillés lorsque vous avez un acouphène. Vous devrez éviter de prendre principalement la quinine et la chloroquine qui sont des médicaments ototoxiques. Les acouphènes sont vulnérables à ces médicaments à marge thérapeutique étroite. Cette expression s’emploie lorsqu’il y a une proximité forte entre la dose efficace et la dose toxique.
Les médicaments employés en hématologie et en cancérologie
Des médicaments utilisés dans certains domaines à l’hôpital peuvent jouer aussi sur l’oreille. Les domaines concernés ici sont l’hématologie et la cancérologie. Sachez alors que vous devez éviter essentiellement tous les dérivés du platine. Ces médicaments sont puissamment susceptibles de causer une ototoxicité médicamenteuse.
Acouphènes en rapport avec la prise de médicament : quelle réaction face à celui-ci ?
Il peut arriver qu’un médecin en ORL vous conseille de prendre un médicament ototoxique. Mais quand cela s’opère, le médecin traitant est amené à y joindre un traitement pour pallier les symptômes que peuvent développer cette action.
Lorsque cela n’est pas envisagé, le patient est amené à limiter la consommation des médicaments ototoxiques à de faibles doses. Faites toujours recours à un médecin en ORL lorsque vous avez un souci avec les acouphènes.
Articles similaires
- Problèmes de l’oreille interne : symptômes, causes et traitements
- Douleur à l’oreille gauche d’un senior : causes courantes et quand consulter
- Otite : comment soulager les symptômes en pleine nuit ?
- Quel est le rôle des cristaux de l’oreille interne sur l’équilibre et les vertiges ?
- Comment le stress provoque-t-il une sensation d’oreille bouchée ?
Sophie Marchal, rédactrice en lifestyle et bien-être, aborde les sujets de santé auditive avec un ton simple et décomplexé. Elle aime partager des conseils pour une vie épanouie.