Comment j’ai guéri de mes acouphènes : les astuces à retenir

Comment j'ai guéri de mes acouphènes : les astuces à retenir

L’ouïe est un sens indispensable pour tous les êtres humains. N’étant pas hors de portée de certains dysfonctionnements, l’ouïe peut être confrontée à certaines gênes comme l’acouphène. En effet, l’acouphène est une gêne qui se localise au niveau des oreilles. Il se traduit généralement par des bourdonnements et des sifflements, souvent persistants à l’intérieur de l’oreille. Zoom sur la définition complète de l’acouphène, sa manifestation et les astuces pour s’en soulager.

Qu’est-ce que l’acouphène ?

L’acouphène, contrairement à ce que beaucoup pensent, n’est pas une maladie, mais un léger trouble de l’audition. Une personne atteinte d’acouphènes, perçoit dans l’une de ses oreilles (ou les deux) des battements.

L’acouphène peut se manifester de plusieurs autres manières. Chez certains par exemple, il peut s’agir :

Les acouphènes peuvent se manifester de manière permanente chez certaines personnes tandis que chez d’autres, ils seront temporaires.

Par ailleurs, comme mentionné plus haut, l’acouphène n’est pas une maladie. De ce fait, il n’existe pas encore un traitement efficace pour y remédier. Cependant, il existe des astuces que vous pouvez appliquer pour vous soulager de vos acouphènes.

Les astuces pour se soulager des acouphènes

Il existe plusieurs manières (astuces) de se soulager des acouphènes. Recensez ci-dessous quelques-unes de ces astuces.

Se soulager des acouphènes avec la musique classique

Les astuces pour se soulager des acouphènes

La musique classique est une musique douce et calme. Elle vous apaise et réduit par la même occasion votre stress. Selon les spécialistes des soins auditifs, cette musique, qui en plus d’être apaisante, vous permettra de couvrir les bruits assourdissants des acouphènes dans l’oreille. À noter qu’à défaut de la musique classique, les musiques ayant pour bruit de fond la mer ou encore le vent feront l’affaire.

Se soulager de l’acouphène en adoptant une alimentation saine

L’intérieur de l’oreille, c’est-à-dire l’oreille interne, est le lieu où sont principalement localisés les acouphènes. La survenance de ces acouphènes est, dans certains cas, le résultat d’une carence du corps en certaines substances nutritives nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Lorsque vous consommez des aliments riches en vitamines A, vitamines D et en calcium, vous régénérez les cellules de votre corps plus précisément celles localisées dans vos oreilles internes. En plus de ces substances nutritives déjà citées, vous devez également prendre l’habitude de consommer des aliments riches en magnésium. En effet, selon les professionnels de la santé, une carence en magnésium ferait partie intégrante des causes de la survenance des acouphènes.

Se soulager des acouphènes avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles se présentent comme une grande alternative pour se soulager des acouphènes grâce à leurs propriétés. En effet, les huiles essentielles ont des effets tranquillisants et adoucissants.

En plus de ces différentes propriétés, elles sont aussi considérées comme d’excellents anti-inflammatoires. Par ailleurs, sont en vente sur le marché plusieurs types d’huiles essentielles. Celles recommandées pour se soulager des acouphènes sont :

  • l’huile essentielle de la majorlaine;
  • l’huile essentielle de jojoba;
  • l’huile essentielle de basilic ;
  • l’huile essentielle de lavande.

Mais avant de commencer tout traitement, il est judicieux d’en parler à votre médecin. Celui-ci saura mieux vous guider surtout concernant l’huile adaptée pour votre traitement ainsi que le mode d’emploi.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *