Les acouphènes sont des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles. Ils touchent des millions de personnes à travers le monde et affectent négativement la qualité de vie. Ils peuvent donc être une source de frustration et d’anxiété. Si vous souffrez d’acouphènes, voici quelques traitements qui peuvent être utiles pour les soulager.
Sommaire
ToggleQuelles sont les causes des acouphènes ?
Les acouphènes sont des perceptions auditives fantômes, c’est-à-dire des sons qui n’existent pas réellement dans l’environnement. Ils peuvent prendre différentes formes :
- sifflements,
- bourdonnements,
- grincements,
- tintements, etc.
Les causes des acouphènes sont nombreuses. Ils peuvent par exemple être dus à des lésions auditives en lien avec une exposition au bruit excessif, un traumatisme sonore ou l’âge. Des problèmes de santé comme la maladie de Ménière, des bouchons de cérumen, une hypertension artérielle ou une tumeur bénigne de l’oreille contribuent aussi à ces sifflements dérangeants. Il en est de même des effets secondaires de certains médicaments et de troubles psychologiques tels que le stress, l’anxiété et la dépression.
Est-il possible de se débarrasser définitivement des acouphènes ?
Il n’y a pas de solution miracle pour arrêter totalement les acouphènes dans tous les cas. Cependant, de nombreuses approches peuvent soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.
Généralement, le traitement dépendra de la cause des acouphènes. À titre illustratif, si ces derniers sont dus à des bouchons de cérumen, leur retrait soulagera les sifflements des oreilles. Dans d’autres cas, le traitement vise à gérer les symptômes et à aider les patients à s’habituer aux acouphènes.
Quels sont les traitements couramment utilisés contre les acouphènes ?
Plusieurs options de traitement sont envisageables contre les acouphènes. Vous pouvez par exemple utiliser des appareils auditifs. En effet, ces derniers peuvent amplifier les bruits externes et rendre les sifflements moins perceptibles. Pour ce qui est des masqueurs d’acouphènes, ils génèrent des sons apaisants qui peuvent aider à dissimuler les bourdonnements.
La thérapie sonore est aussi une belle option. Elle utilise de la musique ou d’autres mélodies agréables pour calmer le système auditif et réduire les acouphènes. La TCC peut également aider les patients à gérer le stress et l’anxiété qui peuvent aggraver le problème de santé. Quant aux médicaments comme les antidépresseurs ou les anxiolytiques, ils servent parfois à soulager les symptômes psychologiques associés aux acouphènes.
Changez de mode de vie
En plus des traitements médicaux, apporter quelques changements à votre mode de vie peut contribuer à soulager les acouphènes. Évitez par exemple les environnements bruyants ou portez des protections auditives lorsque vous êtes exposé à des bruits forts. Apprenez aussi à gérer le stress en pratiquant les techniques de relaxation adéquates.
En outre, une alimentation saine peut améliorer la circulation sanguine et la santé générale, ce qui peut avoir un impact positif sur les bourdonnements dans les oreilles. Par ailleurs, l’alcool, le tabac et la caféine augmentent tous les trois les risques d’acouphènes. Vous devez donc les éviter. Quant au sommeil, il est important pour la santé générale et peut aider à réduire les sifflements.
Articles similaires
- Comment j’ai guéri de mes acouphènes : les astuces à retenir
- Comment soigner une oreille gauche qui siffle ?
- Oreilles qui bourdonnent : causes et traitements possibles
- Acouphènes : causes et traitements envisageables
- Acouphène de cause cervicale : symptômes, causes et traitements