Acouphènes : causes et traitements envisageables

Acouphènes : cause et traitement envisageable

Les études menées sur la planète parlent d’elles-mêmes : environ 250 millions de femmes et d’hommes pâtissent d’acouphènes. Une situation alarmante surtout lorsqu’il apparaît que la majorité des cas d’acouphènes ne sont pas pris en charge. En France, la situation est loin d’être moins grave avec 43 % des seniors et des boomers affectés par ce mal. Zoom sur les causes des acouphènes et les traitements existants pour en guérir.

Définition de l’acouphène

Globalement connus comme des bourdonnements dans les oreilles, les acouphènes font référence à des sons et des bruits perceptibles, et cela, uniquement par la personne pâtissant de ce problème auditif. Tant brefs qu’intermittents, ces bruits peuvent résonner dans une ou les deux oreilles. Phénomène mondial, les acouphènes peuvent persister pendant de grands intervalles de temps. Les symptômes des acouphènes varient d’un sujet à un autre et sont décrits différemment par les patients ; même si la sensation d’oreille bouchée est commune à tous ces cas.

Selon plusieurs études planétaires, il apparaît qu’environ 10 à 15 % de la population consulte un spécialiste des soins auditifs au sujet des acouphènes. Ces mêmes études ont démontré la recrudescence des cas d’acouphènes avec la prise d’âge. La prévalence des acouphènes est effective tant chez les hommes que les femmes. L’acouphène fait un grand nombre de ravages sur l’échelle planétaire. En Amérique, ce sont 30 millions d’Américains qui souffrent d’acouphènes. En Allemagne, on estime qu’approximativement 10 millions d’Allemands pâtissent de parasitages sonores provoqués par les acouphènes.

En Europe et notamment en France, 1 adulte sur 10 perçoit des acouphènes dans l’oreille. S’il s’agit généralement d’acouphènes non agressifs, le résultat n’en est pas moins alarmant. Plusieurs cas de sensation d’oreille bouchée, symptôme récurrent apparaissant en cas d’acouphènes, sont déplorés auprès des spécialistes des soins auditifs. Face à l’importance de ce problème de l’audition, il importe d’étudier attentivement la question des causes et des traitements des acouphènes pour une bonne prise en charge.

Causes des acouphènes 

Plusieurs cas d’acouphènes trouvent leur fondement dans l’altération des cellules sensorielles de l’oreille interne. Causes majeures des acouphènes, ces lésions cellulaires résultent à leur tour de traumatismes et de troubles acoustiques. Mentionnons également le vieillissement du système auditif ainsi que les infections comme causes des acouphènes. 

Acouphènes cause et traitement

Comment traiter un acouphène ?

Avant d’aborder la question des traitements des acouphènes, il nous parait nécessaire de préciser l’importance d’un diagnostic.

Diagnostic des acouphènes

Vous êtes convaincu de souffrir d’acouphènes ? Faites-en part à un spécialiste des soins auditifs. Ce dernier vous fera passer un test auditif pour évaluer vos capacités auditives et une tomodensitométrie (TDM) ou encore une imagerie par résonance magnétique (IRM). L’ensemble de ces examens va permettre d’explorer votre tête et affirmer ou infirmer si les bruits dans vos oreilles émanent des acouphènes.

Si ces examens s’avèrent cruciaux pour l’étude des acouphènes, notons qu’il n’existe aucun examen objectif pour déterminer les acouphènes. Le diagnostic des acouphènes s’appuie sur l’historique de ce problème de l’audition, les questionnaires sur la santé, mais surtout sur l’étude de leurs symptômes. Lesquels sont :

  • Une sensation d’oreille bouchée ;
  • La perte totale ou partielle de l’audition ;
  • Des sifflements aigus, des vrombissements, des fredonnements, des cliquetis ;
  • Des bourdonnements dans les oreilles, etc.

Traitement des acouphènes

Un acouphène n’est pas une maladie, sinon un symptôme d’une maladie sous-jacente affectant l’audition. Aussi, les traitements proposés sont inhérents à la cause des bruits perçus. Somme toute, le traitement et la prévention des acouphènes comportent des moyens comme :

  • Des antibiotiques pour les infections ;
  • Des appareils auditifs pour la baisse, voire la perte d’audition ;
  • Un changement de posologie ;
  • Le traitement des maladies neurologiques.

Prévenir et traiter les acouphènes est envisageable et notamment grâce aux moyens ci-dessus. Cependant, l’usage de ces moyens doit être mesuré et correspond à l’intensité et la persistance des bruits dans les oreilles. De même, il est des cas d’acouphènes dont les causes ne sont nullement identifiées. Dans ce cas, il existe des moyens pérennisant un mode de vie avec ces affections. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *