Pour des raisons esthétiques, culturelles ou personnelles, vous pouvez décider de vous faire percer les oreilles. Cependant, vous devez le faire dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales pour éviter tout risque de complication. En effet, un perçage mal réalisé peut entraîner des infections, des allergies, des douleurs, voire une cicatrisation disgracieuse à l’oreille. C’est pour cette raison que vous devez bien choisir votre perceur et suivre scrupuleusement les conseils de soins post-perçage.
Sommaire
ToggleOù pouvez-vous vous percer les oreilles en toute sécurité ?
Pour vous percer les oreilles, les bijouteries, salons ou cliniques sont de belles options.
Les bijouteries
Elles sont pratiques et assez professionnelles, mais elles ne se valent pas toutes. Pour en choisir une, assurez-vous que le personnel est formé pour faire des perçages. Vérifiez aussi que le matériel est stérilisé et que les bijoutiers portent des gants pendant le processus. En outre, préférez des boutiques qui utilisent une aiguille, car cette dernière est souvent moins douloureuse et plus hygiénique.
Les salons de piercing
Les salons de piercing sont spécialisés dans ce type de service et sont généralement une option plus sûre que les bijouteries. En effet, un perceur professionnel a une formation approfondie et une expérience significative dans le domaine. De plus, il saura utiliser des aiguilles spécifiques pour le perçage, afin de réduire les risques de complications. En outre, les salons de piercing sont habituellement soumis à des normes d’hygiène strictes.
Les cliniques
Pour ceux qui préfèrent une approche encore plus sécurisée, les cliniques ont un environnement ultra-stérile avec des professionnels de la santé. Il faut aussi dire que les procédures effectuées dans un cadre médical sont couvertes par des protocoles rigoureux. En outre, en cas de problème, des médecins compétents seront en mesure d’intervenir rapidement pour limiter les dangers.
Comment choisir le bon professionnel pour se percer les oreilles ?
Au moment de choisir votre perceur professionnel, faites attention aux points suivants :
- Le studio de perçage,
- Le matériel,
- Les bijoux,
- Les prix,
- La réputation du perceur, etc.
Le studio de perçage doit être propre, aseptisé et organisé de manière à respecter les normes d’hygiène. Le perceur est aussi tenu d’utiliser du matériel de qualité, stérile et à usage unique pour chaque client. Les aiguilles et les bijoux doivent donc être neufs et sortis de leur emballage scellé devant vous. Il a également l’obligation de vous proposer une large gamme de bijoux de qualité, en matériaux hypoallergéniques comme l’acier chirurgical ou le titane.
En outre, assurez-vous de la réputation du perceur auprès de vos amis, votre famille, ou en consultant les avis en ligne. Veillez aussi à ce qu’il vous explique la procédure en détail, qu’il vous prodigue des conseils précis pour les soins post-perçage et que ses prix soient raisonnables.
Les soins post-piercing
Les soins post-piercing sont indispensables pour éviter les infections et assurer une cicatrisation rapide et sans problème. Utilisez par exemple une solution saline ou un produit spécifique recommandé par le professionnel pour nettoyer vos piercings à l’oreille.
En outre, ne touchez pas ces derniers avec des mains sales pour éviter l’introduction de bactéries. Surveillez aussi les signes d’infections. Les rougeurs, douleurs persistantes, gonflements ou écoulements de pus sont par exemple des symptômes à ne pas négliger. Consultez un professionnel de la santé si vous les observez.
Articles similaires
- Les meilleurs conseils pour un nettoyage efficace des oreilles avec une poire
- Sensation de pression dans les oreilles et vertiges : que faire ?
- L’eau oxygénée, un danger pour le conduit auditif ?
- Quelle est la durée d’un bouchon d’oreille ?
- Comment se nettoyer correctement les oreilles ?
Sophie Marchal, rédactrice en lifestyle et bien-être, aborde les sujets de santé auditive avec un ton simple et décomplexé. Elle aime partager des conseils pour une vie épanouie.