L’eau oxygénée, un danger pour le conduit auditif ?

Eau oxygénée dans l'oreille : un danger ou non ?

Nettoyer ses oreilles obéit non seulement aux règles d’hygiène, mais également aux mesures de préservation de l’appareil auditif. Plusieurs solutions existent pour s’acquitter de cette tâche. Toutefois, certaines alternatives comme l’eau oxygénée s’avèrent un danger pour l’oreille. Comment ? Continuez la lecture de cet article pour le savoir.

Pourquoi se nettoyer les oreilles ?

Laver ses oreilles est un geste primordial et sécuritaire en ce sens qu’il sert de prémunition aux troubles de l’audition. En gardant une bonne hygiène articulaire, vous évacuerez le cérumen vers l’extérieur du conduit. Cela va réguler la quantité de cérumen et décourager toute formation d’un bouchon dans l’oreille.

Qu’est-ce que l’eau oxygénée ?

Par eau oxygénée, on entend une locution nominale dans les domaines de la chimie faisant référence à une solution aqueuse à base de peroxyde d’hydrogène de formule H2O2 servant d’antiseptique et d’hémostatique avec des dosages plus élevés.

Comment l’eau oxygénée est-elle obtenue ?

L’eau oxygénée est obtenue à partir de la dissolution de l’oxygène gazeux O2 dans l’eau. C’est-à-dire que l’oxygène est absorbé par l’atmosphère pour pénétrer dans l’eau.  Par la suite, l’oxygène dissout sera affecté par la température et le volume d’eau en mouvement.

Comment utiliser l’eau oxygénée ?  

Dans bien des cas, l’eau oxygénée se révèle d’une grande utilité. On peut utiliser cette solution pour :

  • Désinfecter une surface ou encore une plaie ;
  • Éclaircir, voire blanchir les cheveux et même le linge jauni ;
  • Nettoyer les tâches tenaces sur des vêtements aux couleurs claires ;
  • Nettoyer les oreilles.

L’eau oxygénée est riche et ses bienfaits procurent un bien-être à l’homme. Le nettoyage des oreilles notamment se fait sans grandes difficultés. Toutefois, il convient d’utiliser cette solution avec la plus grande des précautions en ce sens qu’elle peut représenter un danger pour la santé quand on ne l’utilise pas convenablement.

En quoi l’eau oxygénée est-elle dangereuse pour l’oreille ?

Indépendamment de son grand intérêt, la méthode de l’eau oxygénée peut causer quelques dommages à l’oreille. En effet, l’eau oxygénée est composée de produits acides. Cette composition rend donc cette méthode spécifique pour les situations sérieuses d’encombrement d’oreilles. L’eau oxygénée ne peut être utilisée à des intervalles réguliers sous peine d’occasionner des brûlures et des irritations.

Comment laver son oreille avec de l’eau oxygénée ?

Prescrite par certains médecins ORL, la méthode de l’eau oxygénée est très efficace pour se débarrasser des bouchons de cérumen. Pour utiliser cette méthode, vous devrez mettre quelques gouttes du produit dans votre oreille. Une fois cela fait, gardez votre tête penchée de sorte que les gouttes déposées puissent sortir sur un mouchoir dont vous vous serez préalablement muni. Vos oreilles seront donc nettoyées avec l’effervescence de l’eau oxygénée sur la cire, liquéfiée à la suite de ce contact.

Quelles sont les autres solutions pour laver ses oreilles ?

Outre la méthode de l’eau oxygénée, vous pouvez recourir à d’autres moyens pour maintenir vos oreilles propres et protégées des infections. À cet effet, on peut citer :

  • Le coton tige : quand bien même, elle présente des risques de maintien du cérumen dans l’oreille en lieu et place d’un retrait, cette méthode ne favorise que le nettoyage de la partie extérieure de l’oreille ;
  • Les sprays pour désinfecter les oreilles et ramollir le cérumen pour une extraction facile ;
  • Les bougies auriculaires qui nettoient les oreilles à partir de l’aspiration du cérumen par leur chaleur.

À ce jour, il existe beaucoup de voies et moyens pour laver ses oreilles. Eau oxygénée, coton tige, spray, bougies auriculaires, etc. Si chacune de ces méthodes est relativement efficace, il convient d’obtenir l’avis d’un professionnel de la santé, car elles peuvent être délétères pour l’oreille.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *