Les meilleurs conseils pour un nettoyage efficace des oreilles avec une poire

Comment bien nettoyer ses oreilles avec une poire : étapes et conseils

L’hygiène des oreilles est indispensable pour une bonne santé auditive. En effet, un excès de cérumen peut entraîner des bouchons, une gêne, voire des infections. Si les cotons-tiges sont souvent utilisés pour le nettoyage, vous devez savoir qu’ils ne sont pas recommandés par les médecins ORL. En effet, leur usage peut enfoncer le cérumen dans le conduit auditif et causer des bouchons, voire des lésions du tympan. En revanche, des méthodes plus douces et plus accessibles sont recommandées pour nettoyer les oreilles. Au nombre de ces techniques, vous avez l’utilisation d’une poire auriculaire. Cependant, vous devez être en mesure de l’employer correctement pour ne pas endommager le conduit auditif. Découvrez ici comment nettoyer vos oreilles en toute sécurité avec une poire auriculaire.

Réunissez le matériel nécessaire

Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Vous aurez essentiellement besoin :

  • D’une poire auriculaire souple et propre,
  • D’eau tiède,
  • D’une serviette propre,
  • D’un bol.

En effet, vous devez choisir une poire auriculaire adaptée à la taille de votre conduit auditif. Pour ce qui est de l’eau, elle doit être tiède, mais pas chaude. À la place, vous pouvez aussi opter pour du sérum physiologique. Quant à la serviette propre et au bol, ils serviront respectivement à sécher vos oreilles après le nettoyage et à recueillir l’eau ou le sérum usagé. 

Retirer avec la poire

Ramollissez le cérumen

Si le cérumen est dur, ramollissez-le avant de le retirer avec la poire. Pour cela, vous pouvez utiliser des gouttes auriculaires à base de cerumenolytique ou de peroxyde d’hydrogène. Elles sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Tout ce que vous avez à faire, c’est de bien suivre les instructions du fabricant pour une utilisation correcte.

Une autre astuce consiste à appliquer une compresse chaude sur l’oreille pendant 10 minutes après l’avoir préalablement imbibée d’eau tiède et bien essorée. Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile d’amande douce ou d’olive dans l’oreille, une heure avant le nettoyage. 

Évitez de nettoyer trop souvent vos oreilles

Passez au nettoyage

Pour le nettoyage, penchez votre tête sur le côté, en positionnant l’oreille à mettre au propre vers le haut. Introduisez ensuite délicatement l’embout en caoutchouc de la poire dans le conduit auditif externe, puis pressez-la pour injecter un jet d’eau tiède ou de sérum physiologique. Laissez le liquide s’écouler naturellement pendant quelques secondes, puis essuyez l’excès avec votre serviette. Reprenez l’opération sur la seconde oreille.

Quelques conseils importants pour une meilleure santé auditive

Évitez de nettoyer trop souvent vos oreilles, car cela pourrait irriter votre conduit auditif. Une fréquence hebdomadaire est par exemple largement suffisante. De même, si vous ressentez des douleurs, des rougeurs ou des écoulements importants au niveau des oreilles, consultez un professionnel de la santé dans les plus brefs délais. En outre, lorsque vous avez des doutes particuliers sur l’utilisation de la poire auriculaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. 

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Favicon France Audition

France Audition

La vie est une chose bien trop importante pour qu'on en parle sérieusement.

Article récents