Hallucination auditive : quel est le lien avec le stress ?

Hallucination auditive et stress : comment expliquer le lien ?

Face à certains évènements ou situations de la vie, notre corps peut réagir différemment. Dans bien des cas, ce sont nos oreilles qui produisent des hallucinations. Différentes raisons expliquent ce fait dont le stress. Pourquoi a-t-on des hallucinations auditives lorsque nous sommes stressés ? Quelles sont les autres causes d’une hallucination auditive ? Y a-t-il des voies et moyens de traitement ? Ce sont là autant de questions auxquelles répond le présent article.

Qu’est-ce qu’une hallucination auditive ?

Une hallucination auditive désigne le fait pour un individu d’avoir l’impression d’entendre un son même s’il n’en est réellement rien. Il s’agit d’un trouble de l’audition qui se caractérise par la perception de sons ou encore de voix dont la source de provenance n’est nullement en lien avec une stimulation externe ou interne. Vous avez déjà eu l’impression d’entendre une voix vous appeler alors qu’il n’y avait personne dans les alentours ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas en train de devenir sénile. Les hallucinations auditives touchent bien plus de gens qu’il n’y parait. Des études récentes ont prouvé qu’une personne sur vingt a déjà été le sujet d’une hallucination auditive.

Une hallucination auditive est-elle une illusion auditive ?

Quand bien même l’hallucination et l’illusion auditives sont des troubles qui font appel à la perception des sons ou des voix, il existe une différence nette entre elles.

Les illusions auditives se différencient des hallucinations en ce sens qu’elles sont occasionnées par des sons réels. Le sujet croira avoir entendu correctement un mot ou encore une phrase dite ou chantée alors que ce son n’a pas été véritablement transmis.

Est-ce dangereux d’avoir des hallucinations auditives ?

Qu’elles soient auditives, verbales, visuelles ou même kinesthésiques, les hallucinations sont très répandues. Toutefois, faut-il le préciser, elles restent relativement sans danger. Si vous entendez des sons ou des voix qui proviennent d’une source inconnue, cela ne signifie pas forcément que vous souffrez d’une quelconque maladie mentale.

Hallucination auditive et stress

Plusieurs raisons expliquent l’apparition d’une hallucination auditive. Et le stress est indéniablement l’une d’entre elles. Face à certains évènements traumatisants, notre cerveau réagit de bien de façons différentes. À titre illustratif, le décès d’un être cher peut occasionner le stress et par extension des hallucinations auditives. La personne souffrant de ces hallucinations aura besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle normalité et faire ses adieux à l’être aimé. En l’absence d’un temps de deuil convenable, les hallucinations auditives se poursuivront. D’où la corrélation entre le stress et l’hallucination auditive.

Quelles sont les autres causes de l’hallucination auditive ?

Quelles sont les autres causes de l’hallucination auditive ?

Outre le stress, les hallucinations auditives peuvent être favorisées par les facteurs suivants :

  • La prise d’âge avec la détérioration de l’appareil auditif au détriment de la communication entre le sujet et ses interlocuteurs ;
  • La consommation d’alcool et de stupéfiants ;
  • Des troubles mentaux comme la schizophrénie notamment ;
  • Des maladies neuronales ;
  • Le manque du sommeil ;
  • Des effets secondaires de traitements médicamenteux ;
  • Des blessures graves, des accidents affectant l’activité cérébrale, etc.

Comment traiter les hallucinations auditives ?

Plusieurs traitements existent pour vivre et atténuer les effets des hallucinations auditives. Généralement, un suivi psychologique est recommandé afin d’identifier et de comprendre les causes du trouble et trouver le traitement convenable.

Avec les progrès de la médecine, il existe désormais plusieurs thérapies pour permettre à un patient de surmonter ses hallucinations auditives. À ce niveau, on peut citer :

  • La thérapie cognitive et comportementale visant à diminuer les fréquences des hallucinations auditives ainsi que leur intensité ;
  • La thérapie électro-convulsive visant à stimuler le cerveau pour réduire les symptômes de dépression et de schizophrénie chez le patient. Elle concerne principalement les cas d’hallucinations auditives liées aux causes psychologiques ;

Outre ces thérapies, notons également que le port d’un appareil auditif prescrit par un médecin ORL pour les patients souffrant de perte d’audition ou d’autres problèmes auditifs est une autre solution.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *