Comment le stress provoque-t-il une sensation d’oreille bouchée ?

Sensation d'oreille bouchée : quel est le lien avec le stress ?

Vous le savez sans doute : le stress n’est bénéfique pour personne. Il peut gâcher certains moments cruciaux de votre vie et peut aussi avoir un impact négatif sur votre santé. Ainsi, le stress peut entraîner une sensation d’oreille bouchée qui n’est pas du tout agréable lorsqu’elle survient. Dans le présent article, découvrez comment le stress peut provoquer une sensation d’oreille bouchée.

Qu’est-ce que le stress ?

Lorsque à un moment ou un autre de notre vie, on est confronté à certains évènements ou des situations difficiles à gérer, la quantité d’adrénaline dans notre corps monte. Ce qui augmente la fréquence du rythme de notre respiration. C’est ce qu’on appelle le stress et ce sentiment est instinctif. C’est donc un sentiment naturel qui devait procurer plus de vigueur pour surmonter les épreuves. Malheureusement, le stress fait plus de mal que de bien la plupart du temps. En effet, une personne stressée ou angoissée peut :

  • Avoir l’hypertension artérielle ;
  • Souffrir d’acouphènes ;
  • Être sujette aux affections cardiaques ;
  • Avoir le diabète.

Quelles sont les manifestations d’une oreille bouchée ?

Avoir une oreille bouchée résulte pour la plupart du temps du stress. Ce problème est d’ailleurs courant de nos jours. Les symptômes qui apparaissent souvent lorsqu’une personne a ses oreilles bouchées sont entre autres :

  • Des douleurs dans le conduit auditif ;
  • L’irritation de l’oreille interne ;
  • La baisse des capacités auditives ;
  • Des battements dans l’oreille ;
  • Le vertige ou la désorientation.

C’est à ces symptômes qu’on reconnaît qu’on a une oreille bouchée. Lorsque cette gêne auditive perdure, il est préférable d’apporter les soins nécessaires qu’il faut, quitte à perdre totalement l’audition.

Quel est l’impact du stress sur la sensation d’une oreille bouchée ?

Quel est l’impact du stress sur la sensation d’une oreille bouchée ?

Avoir la sensation d’une oreille bouchée à cause du stress est tout à fait compréhensible. En effet, les oreilles sont composées de plusieurs éléments dont l’oreille interne et ses cellules ciliées. Ce sont les cellules ciliées qui assurent la conversion des sons et nous permettent d’avoir une bonne audition. Pour qu’il en soit ainsi, les cellules ciliées ont besoin d’un apport sanguin efficace et rapide pour assurer pleinement leur rôle. Or, le stress entraine une augmentation de la tension artérielle qui réduit considérablement la circulation sanguine. Ceci étant, les cellules ciliées sont privées de sang et n’arrivent plus à assurer leurs fonctions. C’est ce qui entraîne alors la sensation d’une oreille bouchée.

Comment réduire le stress afin d’éviter la sensation d’une oreille bouchée ?

Il existe plusieurs solutions pour atténuer le stress. Gérer sa respiration, dormir suffisamment et faire des choses qui vous procurent du plaisir sont autant de choses qui réduisent le stress.

Gérer sa respiration

La meilleure façon de réduire le stress est de gérer sa respiration. Il faudra alors respirer et inspirer profondément. Non seulement vos muscles seront détendus, mais votre rythme cardiaque sera aussi ralenti. La pression artérielle sera ainsi diminuée et les cellules ciliées continueront à jouer parfaitement leurs rôles.

Dormir suffisamment

Le sommeil fait un plus grand bien à la santé en général. Le manque de sommeil peut entrainer le stress et provoquer ainsi d’autres problèmes de santé. Veillez donc à bien dormir avant de démarrer votre journée. Si vous avez un peu de temps libre dans l’après-midi, n’hésitez surtout pas à faire une sieste.

Faire des choses qui vous procurent du plaisir

Lorsqu’on fait les choses que l’on aime, cela apporte du plaisir, de la joie et réduit le stress. Écouter de la musique, faire du shopping, cuisiner, jouer au foot, regarder un match sont des choses qui vous permettent de vous détendre et de réduire alors le stress.

En somme, le stress est à l’origine de plusieurs maux comme la perte de l’audition. Ce phénomène se comprend aisément. Il serait donc avantageux de faire des choses qui réduisent le stress pour ne pas avoir la sensation d’une oreille bouchée.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *