Les oreilles sont des organes délicats et indispensables pour l’audition. Cependant, elles peuvent accumuler des impuretés, du cérumen et d’autres débris, ce qui peut entraîner une gêne ou même des problèmes acoustiques. Un nettoyage en profondeur des oreilles est donc indispensable pour une bonne santé auditive. Pourtant, il existe de nombreux conseils et méthodes, parfois contradictoires, sur la manière de procéder. Comment déceler le vrai du faux ? Découvrez ici les meilleures solutions pour un nettoyage efficace et sécurisé de vos oreilles.
Sommaire
ToggleUtilisez un mélange d’eau tiède et de savon
Pour un lavage quotidien simple et efficace, mouillez un gant de toilette ou un morceau de coton doux avec de l’eau tiède. Nettoyez délicatement l’extérieur de l’oreille, en insistant sur les plis et les contours et veillez à ne jamais introduire le gant ou le coton dans le conduit auditif. Lorsque vous finissez, séchez soigneusement avec une serviette.
Essayez le sérum physiologique
Pour un nettoyage plus en profondeur ou en cas de bouchon de cérumen, utilisez une poire auriculaire ou une seringue qui contient du sérum physiologique tiède. Veillez à agir en douceur pour ne pas abîmer l’intérieur de vos oreilles, puis patientez quelques minutes pour permettre au sérum et au cérumen de s’écouler. Servez-vous ensuite d’un linge propre pour le séchage.
En fonction de vos besoins et de l’état de votre conduit auditif, vous pouvez utiliser cette méthode une à deux fois par semaine. Toutefois, en cas de douleurs ou de gêne après avoir irrigué vos oreilles, consultez un professionnel de la santé. De même, si vous avez des doutes ou des problèmes auditifs persistants, rapprochez-vous d’un médecin ORL.
Laissez-vous tenter par l’huile d’olive
Pour ramollir le cérumen et faciliter son évacuation, faites tiédir quelques gouttes d’huile d’olive pure dans vos mains. Penchez ensuite votre tête et instillez délicatement les gouttes dans le conduit auditif. Attendez quelques minutes, puis placez votre tête du côté opposé pour permettre à l’huile et au cérumen de s’écouler.
Servez-vous d’un gant de toilette humide pour le nettoyage de l’extérieur de l’oreille et n’hésitez pas à répéter cette méthode de manière hebdomadaire. En outre, vous devez aussi savoir que l’huile d’olive peut être utilisée pour prévenir la formation de bouchons de cérumen. Si vous choisissez de vous en servir à cette fin, alors mettez quelques gouttes dans chaque oreille une fois par mois et appréciez les effets. Par contre, si cette solution crée des irritations ou des démangeaisons, arrêtez d’en faire usage et consultez votre médecin traitant.
Les méthodes de nettoyage à éviter
Si des techniques de nettoyage sont universellement reconnues pour leur efficacité, certaines doivent en revanche être bannies pour préserver votre santé. C’est par exemple le cas des :
- Pinces à épiler,
- Cure-dents,
- Stylos, etc.
En effet, ces objets peuvent vous perforer le tympan et causer des lésions graves. Vous devez également éviter les cotons-tiges pour vous nettoyer les oreilles. En effet, ils peuvent enfoncer le cérumen dans le conduit auditif et le compacter, ce qui peut entraîner un bouchon. De plus, ils risquent d’abîmer le tympan.
Articles similaires
- Les meilleurs conseils pour un nettoyage efficace des oreilles avec une poire
- Quelles sont les solutions qui marchent le mieux pour déboucher une oreille ?
- Comment bien se rincer l’oreille après un usage de Cerulyse ?
- Comment déboucher efficacement vos oreilles ?
- Comment calmer une otite naturellement en peu de temps ?
Sophie Marchal, rédactrice en lifestyle et bien-être, aborde les sujets de santé auditive avec un ton simple et décomplexé. Elle aime partager des conseils pour une vie épanouie.