Le cancer de l’oreille, bien que rare, peut être redoutable s’il n’est pas diagnostiqué et traité à temps. En effet, comme pour tout type de tumeur, son évolution peut mener à des complications graves, dont le décès. C’est pourquoi vous devez vous informer sur cette maladie, ses symptômes et les traitements les plus efficaces pour la combattre. C’est un peu ce que nous essayons de vous expliquer ici.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le cancer de l’oreille ?
Le terme englobe en réalité plusieurs types de tumeurs malignes qui peuvent se développer au niveau de l’oreille interne, moyenne et externe. Cette dernière est la partie visible qui comprend le pavillon et le conduit auditif. Le cancer le plus fréquent à cet endroit est le mélanome.
Située derrière le tympan, l’oreille moyenne abrite les osselets et assure la transmission des sons. Les tumeurs malignes les plus communes à ce niveau sont les carcinomes et les sarcomes. Quant à l’oreille interne, c’est la partie la plus profonde. Elle est responsable de l’équilibre et de l’audition et elle peut parfois abriter des cancers comme les neurinomes et les méningiomes.
Quels sont les symptômes et facteurs de risques du cancer de l’oreille ?
Les symptômes du cancer de l’oreille varient en fonction de la localisation et du stade de la tumeur. Cependant, certains signes peuvent alerter et nécessiter une consultation médicale sans délai. Rendez-vous donc le plus tôt possible chez un professionnel de la santé en cas de :
- douleurs persistantes à l’oreille qui n’ont aucun lien avec une infection,
- perte auditive progressive ou soudaine,
- bourdonnements (acouphènes),
- sensation de pression dans l’oreille,
- difficultés d’équilibre ou de vertiges,
- paralysie faciale (dans certains cas).
Certains facteurs accroissent aussi le risque de développer un cancer de l’oreille. En effet, les probabilités sont plus fortes lorsque l’âge augmente. Une exposition excessive au soleil peut aussi favoriser l’apparition d’un cancer comme le mélanome. Le tabagisme et certaines infections virales peuvent également augmenter le risque de certains cancers de l’oreille. Il en est de même de quelques rares mutations génétiques.
Comment se fait le diagnostic du cancer de l’oreille ?
Le diagnostic du cancer de l’oreille peut se faire de plusieurs façons. Un médecin ORL peut par exemple procéder à un examen clinique pour regarder l’oreille à l’aide d’un otoscope, un instrument qui permet de visualiser le conduit auditif et le tympan. Un professionnel de la santé peut aussi opter pour un audiogramme pour évaluer l’acuité auditive du patient. Un scanner ou une IRM sont également de belles solutions pour voir la tumeur et son étendue. Quant à la biopsie, elle est nécessaire pour confirmer la présence de cellules cancéreuses.
Quels sont les traitements du cancer de l’oreille ?
Le traitement du cancer de l’oreille dépend de plusieurs facteurs comme le type, la localisation, le stade et l’état de santé général du patient. Une chirurgie permet par exemple de retirer la tumeur en totalité, ainsi qu’une marge de tissu sain environnant. Vous avez par ailleurs la radiothérapie qui se sert des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses. Elle peut être utilisée avant, après ou en complément de la chirurgie. Quant à la chimiothérapie, elle consiste à lutter contre la maladie grâce à des médicaments.
Quelles sont les chances de survie ?
Les chances de survie après la détection d’un cancer de l’oreille dépendent de plusieurs facteurs. Le diagnostic et le traitement précoces jouent un rôle important dans l’amélioration du pronostic. En général, le taux de survie à cinq ans pour les cancers de l’oreille détectés tôt est relativement élevé. Cependant, le pronostic peut être plus sombre pour ceux qui sont diagnostiqués à un stade avancé.
Articles similaires
- Tache rouge sur la peau : un signe de cancer à ne pas négliger ?
- Mal de dos et cancer : Comment différencier la douleur et savoir quand consulter ?
- Qu’est-ce que le neurinome de l’acoustique et pourquoi s’accompagne-t-il de fatigue ?
- Quels sont les risques de l’opération d’un schwannome lombaire ?
- Hormonothérapie : quels effets secondaires pouvez-vous rencontrer ?
Sophie Marchal, rédactrice en lifestyle et bien-être, aborde les sujets de santé auditive avec un ton simple et décomplexé. Elle aime partager des conseils pour une vie épanouie.