Comment déboucher efficacement vos oreilles ?

Comment enlever un bouchon d’oreille efficacement ?

Les bouchons d’oreilles sont des accumulations de cérumen. Ce dernier est une substance produite par les oreilles pour les protéger de la poussière, des saletés et des insectes. Si en principe, le cérumen s’évacue naturellement, il peut parfois s’accumuler et former un bouchon qui obstrue partiellement ou totalement le conduit auditif. Ce problème est courant et peut entraîner des troubles. Si vous ressentez une diminution de votre audition, des démangeaisons ou une sensation de pression dans l’oreille, vous avez peut-être un bouchon de cérumen. Plusieurs méthodes permettent de vous en débarrasser. Découvrez ici comment identifier et retirer les bouchons d’oreille en toute sécurité. 

Quels sont les symptômes qui permettent de reconnaître un bouchon d’oreille ?

Pour enlever en toute sécurité des bouchons d’oreille sans mettre en péril votre santé auditive, vous devez déjà être en mesure d’en identifier les symptômes. Généralement, ils se manifestent sous la forme :

  • de bourdonnements,
  • d’une sensation de pression dans l’oreille,
  • de démangeaisons,
  • d’une toux,
  • de vertiges,
  • d’une baisse de l’audition, etc. 

En ce qui concerne ce dernier point, il se remarque surtout d’un côté. 

Comment enlever un bouchon d’oreille en toute sécurité ?

Plusieurs méthodes permettent d’enlever un bouchon d’oreille.

L’irrigation auriculaire

Elle consiste à rincer le conduit auditif avec une solution tiède, comme de l’eau salée ou du sérum physiologique. Cette méthode est souvent efficace pour éliminer les bouchons de cérumen mous. Pour l’utiliser, remplissez une poire ou une seringue avec votre solution, injectez-la dans votre oreille, laissez l’eau couler, puis séchez.

Les céruménolytiques

Les céruménolytiques sont des gouttes ou des sprays auriculaires qui aident à ramollir et à dissoudre le cérumen. Ils peuvent être utiles pour éliminer les bouchons durs. Si vous optez pour cette méthode pour déboucher votre oreille, alors mettez-en quelques gouttes dans votre conduit auditif, puis patientez en respectant les instructions du fabricant. Rincez avec de l’eau tiède ou du sérum physiologique, puis utilisez une serviette pour vous sécher. 

Déloger le bouchon de cérumen

Un massage du pavillon auriculaire

Il peut aider à déloger le bouchon de cérumen et à faciliter son évacuation. Pour réussir votre massage, tenez le pavillon de l’oreille entre le pouce et l’index et faites des mouvements circulaires doux pendant quelques minutes.

La consultation d’un médecin ORL

Si vous ne parvenez pas à enlever le bouchon d’oreille vous-même ou si vous présentez d’autres symptômes, consultez un médecin ORL. Ce professionnel de la santé pourra vous examiner et utiliser des outils spéciaux pour déboucher votre conduit auditif.

Comment prévenir la formation des bouchons de cérumen ?

Pour éviter les bouchons d’oreille, ne mettez jamais d’objets dans votre conduit auditif, car ces derniers pourraient créer beaucoup plus de dégâts. En outre, n’hésitez pas à utiliser des gouttes auriculaires ou du sérum physiologique pour ramollir le cérumen une ou deux fois par semaine. De plus, séchez soigneusement vos oreilles après avoir pris un bain ou une douche et évitez de nager dans des eaux polluées

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Favicon France Audition

France Audition

La vie est une chose bien trop importante pour qu'on en parle sérieusement.

Article récents