Comment bien se rincer l’oreille après un usage de Cerulyse ?

Comment rincer l’oreille après avoir utilisé Cerulyse ?

En matière de santé auditive, la prise en charge des bouchons de cérumen est nécessaire pour prévenir les gênes et les complications. Cerulyse est justement une solution efficace pour les dissoudre. Toutefois, son usage exige une étape de rinçage obligatoire pour garantir une oreille propre et saine. Vous vous demandez comment vous y prendre après avoir utilisé votre produit ? Nous vous expliquons tout ici.

Pourquoi est-ce important de se rincer l’oreille après avoir utilisé Cerulyse ?

Après un usage de Cerulyse, rincez-vous l’oreille pour éliminer les résidus de la solution et du cérumen ramolli, mais aussi les bulles d’air qui pourraient se former dans le conduit auditif. C’est également un excellent moyen d’empêcher toute humidité qui pourrait favoriser la croissance de bactéries.

Ainsi, un rinçage soigneux contribue donc à optimiser l’efficacité du traitement en permettant une meilleure évacuation du bouchon de cérumen. Cela vous aide aussi à prévenir les irritations ou infections auriculaires

Comment se rincer l’oreille après Cerulyse ?

Comment se rincer l’oreille après Cerulyse ?

Avant le rinçage de votre oreille, réunissez :

  • Une poire auriculaire ou une seringue sans aiguille,
  • De l’eau tiède,
  • Une serviette propre,
  • Un bol ou un récipient pour récupérer l’eau de rinçage.

Installez-vous ensuite près d’un lavabo et inclinez légèrement la tête sur le côté pour faciliter le processus. Placez aussi la serviette sur votre épaule pour éviter de vous mouiller, tenez le bol sous votre oreille et remplissez la poire auriculaire ou la seringue avec de l’eau tiède. Cette dernière est plus confortable et prévient les vertiges que peuvent provoquer une eau trop froide ou trop chaude.

Insérez maintenant l’embout de la poire ou de la seringue à l’entrée du conduit auditif, sans y aller trop profondément. Appuyez doucement pour introduire l’eau dans l’oreille et permettre au cérumen dissous de s’écouler. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois. Arrêtez-vous seulement lorsque l’eau devient claire, ce qui est un signe que l’oreille est bien rincée. Utilisez enfin une serviette propre pour vous sécher délicatement et faites couler tout résidu. 

Rincer votre oreille

Quelques conseils supplémentaires pour un meilleur rinçage après Cerulyse

Si vous ressentez encore une gêne ou si le bouchon de cérumen ne s’est pas complètement dissipé après un premier traitement, vous pouvez répéter l’application de Cerulyse et le rinçage. En outre, pour mieux ramollir le bouchon, versez quelques gouttes d’huile d’olive tiède dans l’oreille la veille du lavage. De plus, n’utilisez jamais de coton-tige pour nettoyer l’intérieur de votre conduit auditif, car cela pourrait enfoncer le cérumen plus profondément.

Évitez également de rincer votre oreille sans l’avis favorable de votre médecin traitant, si vous avez une infection, une perforation du tympan ou tout autre problème. Par ailleurs, en cas de difficulté à retirer le cérumen ou si vous ressentez des douleurs ou une gêne auriculaire, consultez un professionnel de la santé auditive. C’est le médecin le mieux indiqué pour vous fournir une aide appropriée en toute sécurité. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Favicon France Audition

France Audition

La vie est une chose bien trop importante pour qu'on en parle sérieusement.

Article récents