Comment calmer une otite naturellement en peu de temps ?

Comment soigner une otite naturellement et rapidement ?

L’otite est une inflammation qui peut affecter les différentes cavités de l’oreille. Pouvant apparaître sous une forme plus ou moins grave selon la partie qui est touchée, elle peut provoquer des douleurs assez désagréables. Selon le cas, son traitement peut impliquer la prise d’antibiotiques. Voici quelques solutions pour soulager rapidement et naturellement l’otite.

Utiliser de l’eau chaude pour déboucher les oreilles

Pour améliorer votre santé, en cas d’otite, l’un des remèdes que vous pouvez utiliser est l’eau chaude. L’eau chaude possède un pouvoir analgésique qui permet de soulager les douleurs provoquées par l’inflammation. La chaleur que dégage l’eau chaude a pour effet de ramollir le bouchon de cérumen et ainsi de favoriser l’évacuation de la cire. Le traitement à l’eau chaude est une option naturelle qui optimise la circulation et lutte contre les infections et eczéma dans l’oreille.

Il est cependant préférable d’utiliser de l’eau tiède, car elle est moins agressive que l’eau chaude pour les tympans. Le mode d’emploi est simple. Il vous suffit de pencher votre tête sur le côté puis de mettre 2 à 3 gouttes d’eau tiède dans l’oreille touchée par l’otite. Vous devez attendre 5 minutes pour rejeter le cérumen. Vous viendrez ensuite sécher avec une serviette propre. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de l’eau oxygénée dont l’emploi doit être modéré pour les oreilles.

Utiliser de l’ail pour lutter contre l’infection

L’ail fait partie des antibiotiques naturels. À cet effet, il est réellement efficace pour lutter contre les infections. Grâce aux multiples vertus qui sont les siennes, l’ail permet de venir à bout de divers maux. Il possède des propriétés :

  • antimicrobiennes ;
  • antifongiques
  • et antibactériennes.

Cela en fait un remède efficace pour soigner l’otite.  Il est recommandé de préférer de l’ail bio, car contenant plus de soufre. Pour la fabrication du remède à l’ail, vous devez faire cuire des gousses d’ail. Grâce à la vapeur, l’extraction du jus sera plus simple. Vous viendrez ensuite faire couler 3 gouttes de ce jus dans l’oreille atteinte.

Il est également possible d’utiliser de l’huile d’ail pure, si vous en trouvez dans le commerce. Pour une meilleure efficacité, laissez l’huile pénétrer quelques minutes puis essuyez avec un linge propre.

Avoir recours à l’oignon pour calmer l’inflammation

Avoir recours à l’oignon pour calmer l’inflammation

L’oignon fait partie des traitements naturels que vous pouvez employer pour soigner l’otite. L’oignon possède des vertus antiseptiques et antibactériennes. Il contient des composants actifs et des sels minéraux qui en font un traitement idéal pour soulager l’otite externe. En plus de combattre les bactéries, l’oignon permet de calmer l’inflammation provoquée par l’otite.

Son utilisation pour soulager l’otite est simple. Vous devez simplement mettre en morceaux un oignon bio frais. Protégez ensuite les morceaux avec un tissu propre puis déposez celui-ci sur l’oreille douloureuse. Laissez poser entre 5 et 10 minutes. Placez bien votre tête afin de favoriser une pénétration du jus d’oignon dans l’oreille.

Tester l’huile d’olive

Tester l’huile d’olive

Dans votre recherche d’un traitement naturel contre l’otite, l’huile d’olive est une solution que vous pouvez adopter. Cette huile est utilisée pour de nombreux remèdes et apporte de nombreuses propriétés curatives. L’huile d’olive permet de soigner les infections comme l’otite. Elle aide notamment à faire fondre le cérumen. Même si cette méthode est efficace, il est préférable de consulter un médecin en cas de bouchon de cérumen.

Par ailleurs, l’huile d’olive lubrifie la peau sèche de l’oreille touchée et réduit l’irritation. Pour préparer le remède, vous devez chauffer deux cuillères à café d’huile d’olive. Après avoir attendu que l’huile soit tiède, mettez-en deux à trois gouttes dans l’oreille.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *