Vous avez un rhume et vos oreilles sont bouchées ? Cette sensation désagréable peut être frustrante et impacter votre quotidien. Heureusement que vous pouvez utiliser certaines solutions pour vous soulager et retrouver une audition normale.
Sommaire
ToggleQuelles sont les causes d’une oreille bouchée ?
Lorsque vous souffrez d’un rhume, le mucus s’accumule dans vos sinus et vos trompes d’Eustache. Ces dernières sont des petits canaux qui relient l’oreille moyenne à l’arrière de la gorge.
Lorsque les trompes d’Eustache sont bouchées, l’air ne peut plus circuler correctement dans l’oreille moyenne. Cela crée une pression négative qui peut entraîner une sensation d’oreille bouchée, d’étouffement et une perte auditive temporaire.
Conseils pratiques pour soulager une oreille bouchée à cause du rhume
Une inhalation de vapeur peut être efficace, parce qu’elle permet de soulager la pression dans le conduit auditif. Pour utiliser cette astuce, remplissez un bol d’eau chaude, placez votre tête au-dessus et recouvrez-la d’une serviette pour piéger la vapeur. Ensuite, respirez profondément la vapeur d’eau pour dégager les voies nasales et réduire la pression dans l’oreille. Pour intensifier cet effet, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez par exemple choisir celle :
- d’eucalyptus,
- de lavande,
- d’arbre à thé,
- de camomille, etc.
La plupart de ces huiles sont connues pour leurs propriétés décongestionnantes, anti-inflammatoires ou analgésiques. Vous pouvez aussi mâcher du chewing-gum sans sucre pour déboucher votre oreille. En effet, le mouvement de mastication peut contribuer à ouvrir la trompe d’Eustache et permettre une régulation de la pression.
Les gouttes auriculaires spécialement formulées sont également une solution efficace pour traiter une oreille bouchée. Pour vous en servir, consultez votre pharmacien pour choisir des gouttes adaptées à votre situation et à votre état de santé. Certains produits contiennent des agents décongestionnants, tandis que d’autres peuvent avoir des propriétés hydratantes. Suivez attentivement les instructions d’utilisation. Inclinez la tête sur le côté, tirez légèrement le lobe de l’oreille vers le bas, puis appliquez le nombre de gouttes recommandé. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.
Comment prévenir les oreilles bouchées ?
Pour prévenir les oreilles bouchées, lavez-vous régulièrement les mains pour éviter la propagation des germes et mouchez-vous délicatement pour ne pas forcer le mucus dans les trompes d’Eustache. De même, traitez rapidement les rhumes et les infections des sinus et évitez les changements soudains de pression qui peuvent se produire lorsque vous faites de la plongée sous-marine ou que vous prenez l’avion. Veillez également à rester hydraté, parce que boire beaucoup d’eau permet de faciliter l’écoulement du mucus.
En combinant ces conseils, vous pouvez aisément soulager une oreille bouchée due à un rhume. N’oubliez pas que la persistance de la douleur ou des symptômes nécessite une consultation médicale pour exclure toute complication sous-jacente. Un médecin pourra vous prescrire un traitement adéquat, comme des antibiotiques si l’infection est bactérienne.
Articles similaires
- Comment vite soulager une oreille bouchée ?
- Que faire en cas d’oreille bouchée ?
- Quelles sont les causes d’une otite ?
- Sensation d’oreille bouchée : Causes et solutions pratiques
- Sensation de pression dans les oreilles et vertiges : que faire ?