Comment vite soulager une oreille bouchée ?

Oreille bouchée : que faire pour soulager rapidement ?

Vous avez l’impression que vos oreilles se ferment en créant une sensation inconfortable et parfois même douloureuse. Après une plongée sous l’eau, un voyage en avion ou simplement au quotidien, l’obstruction des oreilles peut vite devenir une préoccupation agaçante. Dans cet article, nous vous en apprenons plus sur les différentes causes des oreilles bouchées, ainsi que sur les conseils pratiques pour rapidement soulager cette sensation désagréable et retrouver votre bien-être auditif.

Quelles sont les causes d’une oreille bouchée ?

Avant de soulager l’inconfort, il est important de savoir d’où provient la sensation d’oreille bouchée. Voici quelques causes possibles :

  • Un bouchon de cérumen,
  • Un changement de pression,
  • Une infection,
  • Des allergies, etc.

Le cérumen est une substance naturelle produite par le conduit auditif qui peut parfois s’accumuler et obstruer le canal. C’est ce qui crée une sensation d’oreille bouchée. Cette dernière peut aussi se ressentir au cours d’un voyage en avion, en plongée sous-marine ou en montagne, en raison des variations de pression qui peuvent affecter l’oreille moyenne.

En outre, qu’elle soit externe ou moyenne, une infection comme une otite peut engendrer une inflammation et un gonflement de l’oreille. De même, certaines allergies entraînent une inflammation des trompes d’Eustache. Lorsque c’est le cas, cela peut perturber l’équilibrage des pressions entre l’oreille moyenne et l’environnement extérieur et créer la sensation de bouchon.

En dehors de ces causes les plus courantes, d’autres raisons peuvent expliquer la sensation d’oreille bouchée. Il peut par exemple s’agir de la présence d’un corps étranger dans le conduit auditif, d’une tumeur ou d’une malformation anatomique.

Soulager rapidement une oreille bouchée en prenant en compte la cause sous-jacente

En fonction de la cause, plusieurs solutions peuvent aider à soulager rapidement une oreille bouchée. 

Soulager rapidement une oreille bouchée en prenant en compte la cause sous-jacente

Un bouchon de cérumen

Si la sensation est due à un bouchon de cérumen, utilisez des solutions auriculaires. Ces produits disponibles en pharmacie ramollissent le cérumen et facilitent son élimination. Vous pouvez aussi faire des irrigations auriculaires. À l’aide d’une poire auriculaire et d’eau tiède, il est possible de décoller le bouchon de cérumen.

Un changement de pression

Certains gestes simples permettent de soulager l’inconfort occasionné sur le plan auditif par les oreilles bouchées. Vous pouvez par exemple bâiller ou mâcher du chewing-gum. L’un ou l’autre de ces mouvements de la mâchoire stimule l’ouverture des trompes d’Eustache et permet d’équilibrer la pression.

Vous pouvez aussi faire la manœuvre de Valsalva. Pour cela, pincez-vous le nez, fermez la bouche et soufflez doucement pour augmenter la pression dans l’oreille moyenne et déboucher les trompes d’Eustache.

Une infection

Si votre oreille bouchée est causée par une infection, consultez un médecin. Ce professionnel de la santé pourra vous prescrire un traitement antibiotique ou un anti-inflammatoire. On peut aussi vous recommander d’appliquer des compresses chaudes. En effet, la chaleur peut soulager la douleur et l’inflammation.

Des allergies 

En cas d’allergies, prenez des antihistaminiques ou des sprays nasaux décongestionnants. L’un ou l’autre de ces remèdes permet de réduire l’inflammation et le gonflement des trompes d’Eustache.

Conseils complémentaires

En plus de ces solutions contre les oreilles bouchées, évitez les cotons-tiges parce qu’ils peuvent enfoncer le cérumen dans le conduit auditif et créer un bouchon. De même, protégez vos oreilles du bruit. Lorsqu’il est excessif, il peut fragiliser l’oreille et accentuer la sensation désagréable.

En outre, buvez suffisamment d’eau. En effet, une bonne hydratation fluidifie le cérumen et facilite son évacuation. Par ailleurs, surveillez l’évolution de vos symptômes. Si la sensation d’oreille bouchée ne s’améliore pas ou s’aggrave, consultez un médecin

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *