L’otite est une infection de l’oreille qui touche les enfants comme les adultes. Elle survient pour diverses causes et doit être rapidement soignée si vous ne voulez pas qu’elle s’aggrave. Les oreilles touchées par une otite peuvent être très douloureuses. Qu’est-ce qui cause l’otite ? Réponses.
Sommaire
ToggleD’où vient une otite ?
L’otite est généralement le résultat d’une infection bactérienne. Les bactéries qui la causent vont en fait se loger dans la trompe d’Eustache de la personne par le canal qui relie la gorge à l’oreille moyenne. C’est quand la trompe d’Eustache est gonflée qu’une otite a le plus de chance de se produire. Cela peut se produire
- à cause d’une angine ;
- à cause d’un rhume ;
- à cause d’une rhinopharyngite.
En général, on estime que les enfants sont les plus susceptibles d’attraper une otite. Généralement incapables de se moucher par exemple, ils ont tendance à boire leur lait en étant allongés. De même, ils ont les trompes d’Eustache encore courtes et donc susceptibles de se gonfler plus rapidement pour diverses raisons. On note aussi que la fumée de cigarette a tendance à irriter fortement leur trompe d’Eustache.
Qu’est-ce qui indique qu’un enfant souffre d’une otite ?
Si vous avez un enfant d’un âge avancé, vous pouvez deviner qu’il a une otite quand il vous dit qu’il a des douleurs au niveau de ses oreilles et un problème d’audition. Pour un enfant plus jeune encore nourrisson, c’est plus compliqué à détecter. Le diagnostic peut être établi en observant certains symptômes chez l’enfant. Il s’agit par exemple d’une fièvre anormale, d’une irritabilité accrue et d’une difficulté à dormir la nuit. Vous pouvez observer aussi un écoulement de liquide et constater que votre enfant se tire sans cesse les oreilles ou l’oreille malade.
Il peut parler d’une douleur due à la pression au niveau de son oreille. Dans le doute, demandez à un médecin ORL de poser son diagnostic. Il peut examiner l’oreille de l’enfant pour savoir s’il y a du liquide dans l’oreille moyenne ou si la couleur du tympan est inquiétante. Si c’est une infection virale qui a causé le mal, il se peut que le tympan soit rouge.
Quels sont les traitements pour soigner une otite ?
Votre médecin ORL est le mieux placé pour vous indiquer les traitements à appliquer pour soigner une otite en fonction de son évolution et de ses symptômes. Le plus souvent, si les symptômes sont légers, le médecin ORL voudra attendre environ deux jours pour voir si le mal ne passe pas tout seul. En cas d’acouphènes, de fièvre, de douleurs et d’écoulement de liquide, des antibiotiques seront prescrits par lui. Si vous n’avez pas contacté de médecin ORL, ne faites surtout pas l’erreur d’administrer un traitement trouvé en pharmacie sans ordonnance.
L’automédication sur un enfant de moins de 6 mois peut causer des problèmes de santé importants. Faites donc attention à vous en remettre à votre médecin avant tout. Soyez attentif à l’évolution de l’otite, même si votre enfant semble aller mieux les jours suivants. Ne vous affolez pas s’il y a encore du liquide dans son oreille après le traitement, car cela peut arriver. N’hésitez pas à laisser le médecin ORL ausculter votre enfant pour vous confirmer que l’infection est effectivement passée.
Articles similaires
- Otite : que savoir sur cette inflammation de l’oreille ?
- L’otite est-elle une pathologie contagieuse ?
- Que faire en cas d’oreille bouchée ?
- Otite chez le bébé : tout savoir sur cette affection de l’oreille !
- Pose de yoyos dans les oreilles : cette pratique permet-elle vraiment d’en finir avec les otites ?