Sensation de pression dans les oreilles et vertiges : que faire ?

Pression dans les oreilles et vertiges : que faire ?

Lorsqu’une personne a des troubles des parties internes de l’oreille, le vertige s’ensuit généralement et provoque de l’inconfort. Même s’il est souvent banalisé parce qu’il disparaît au bout de quelque instants, cela nécessite vraiment d’y prêter attention. Puisqu’en cas de déséquilibre, une personne qui ressent de la pression dans ses oreilles peut faire un choc grave qui ne sera pas bénéfique pour sa santé et son bien-être. Comment réagir lorsqu’on ressent ce type de tension dans les oreilles suivie de vertige ? La réponse dans cet article.

À quoi est due la pression qu’on ressent dans les oreilles ?

Ressentir une pression dans l’oreille est un phénomène naturel qui survient à cause du lien étroit entre la trompe d’Eustache, le tympan et l’oreille moyenne. En effet, encore appelée trompe auditive, la trompe d’Eustache fait partie intégrante de l’oreille moyenne et relie le tympan au rhinopharynx.

Elle joue un rôle de protection entre l’oreille interne et l’oreille externe qui est en interaction avec l’air.  Le tympan, quant à lui, a pour rôle de se courber pour permettre à la trompe de laisser échapper l’air. Malheureusement, en cas de pression assez élevée ou de grands bruits, le tympan se déforme et ne parvient plus à assurer sa fonction.

Ce qui empêche la trompe aussi de jouer son rôle. Par la suite, nous ressentons des battements dans l’oreille et une grande pression qui s’accompagne de vertiges.

Que faire lorsqu’on ressent une sorte de tension dans les oreilles suivie de vertiges ?

Lorsque la pression devient forte dans les oreilles, la vision est embrouillée, la tête tourne et même des nausées peuvent s’ensuivre chez certains. Il urge donc d’adopter certains comportements pour son bien-être auditif, à savoir :

  • Mâcher du chewing-gum ;
  • Respirer la bouche ouverte ;
  • Bâiller ;
  • Garder le nez pincé et déglutir.

En effectuant ces manœuvres, la pression dans les oreilles disparaitra ainsi que les vertiges.

Quelles sont les raisons qui expliquent la persistance de la pression dans les oreilles ?

Dans certains cas, on assiste à la persistance de la pression dans les oreilles malgré le recours à toutes les solutions pour libérer l’air qui s’y trouve. L’inflammation des muqueuses, le barotraumatisme et un blocage peuvent être les causes.

L’inflammation des muqueuses

La pression dans les oreilles peut survenir après une rhinite. Ainsi, la trompe se gonfle et l’air est bloqué dans les oreilles. La pression dans les oreilles sera donc constante et il faudra rapidement consulter un médecin.

Le barotraumatisme

La pression dans les oreilles entraîne parfois une otite de l’oreille externe ainsi que des lésions sur le tympan. Chez certaines personnes, surtout les plus âgées, elle peut provoquer l’apparition des acouphènes pulsatiles. Ceci peut faire persister la pression dans les oreilles.

Un blocage

Un blocage peut être à l’origine de la persistance de la pression dans les oreilles. Il peut s’agir des fistules, d’un bouchon de cérumen et même de malformations.

Quels sont les comportements à adopter pour éviter de ressentir une tension dans les oreilles ?

Certains comportements vous mettent à l’abri des pressions dans les oreilles. Nous pouvons citer :

  • Ne pas voyager lorsqu’on est enrhumé ;
  • Se protéger des bruits forts en utilisant des appareils auditifs appropriés ;
  • Limiter l’usage des cotons tiges, sinon le faire une fois par semaine ;
  • Faire un bilan auditif chaque année ;
  • Se protéger lors d’une baignade dans l’eau avec une protection auditive adaptée.

Le respect au quotidien de ces quelques règles simples associé à une bonne hygiène auditive vous aidera à prévenir cette gêne auditive.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *