Problème de l’oreille interne : symptômes et traitements possibles

Problème de l'oreille interne : traitement et symptômes

L’oreille interne est une partie du système auditif de l’homme. Cette partie peut être sujette à des troubles qui affecteront la santé d’une personne. Ces troubles de l’oreille interne se manifestent de diverses manières. Heureusement qu’il existe aujourd’hui des traitements qui permettent de venir à bout de ce mal assez rapidement. Quels sont les problèmes auxquels peut être confronté l’oreille interne ? Comment se manifestent-ils ? Comment traiter les troubles de l’oreille interne ? Les éléments de réponses dans le présent contenu.

Quels sont les problèmes que peut avoir l’oreille interne ?

Avant de répondre à cette question, il serait bien de vous présenter brièvement l’oreille interne. Les problèmes de l’oreille interne viendront ensuite.

Comment se présente l’oreille interne ?

L’oreille interne est une partie du système auditif de l’homme. En d’autres termes, il s’agit d’une structure complexe remplie de liquide qui comprend deux parties majeures :

  • L’organe d’audition, encore appelé cochlée ;
  • L’organe de l’équilibre encore appelé système vestibulaire.

Ces deux parties majeures de l’oreille interne sont en communication directe avec le cerveau par le biais du huitième nerf crânien (vestibulocochléaire). Ce nerf comporte une branche qui transmet les signaux sonores au cerveau. Il s’agit du nerf auditif. Il existe également un autre nerf qui transmet les signaux liés à l’équilibre.

Quels problèmes peuvent avoir les oreilles internes ?

Les oreilles internes peuvent avoir plusieurs problèmes liés à l’audition, à l’équilibre ou les deux à la fois. Il s’agit notamment :

  • de vertiges positionnels paroxystiques bénins ;
  • des troubles de l’oreille dus à la prise de certains médicaments ;
  • de la zone auriculaire ;
  • du neurinome de l’acoustique ;
  • de la maladie de Ménière ;
  • de la labyrinthite purulente ;
  • de la névrite vestibulaire. 

Problème oreille interne traitement et symptômes

Quels sont les symptômes des problèmes de l’oreille interne ?

Une personne qui a des troubles à l’oreille interne peut ressentir des douleurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de consulter un médecin quand vous ressentez des douleurs au niveau de votre système auditif. Celui-ci peut vous recommander un spécialiste qui vous examinera. Il déterminera l’intensité, la fréquence et l’ancienneté des symptômes pour pouvoir confirmer son diagnostic.

En outre, la personne qui souffre peut avoir la tête qui tourne. Elle peut ressentir des nausées et des vomissements. La fatigue peut également se faire ressentir chez cette personne. Notifions aussi que les problèmes de l’oreille interne peuvent se manifester sous forme d’acouphènes, de bourdonnement d’oreilles, de perte auditive ou de perte d’équilibre.

Comment traiter les problèmes de l’oreille interne ?

Il existe de nombreux traitements qui permettent de lutter efficacement contre les problèmes d’oreilles internes. Le traitement peut varier en fonction du mal dont vous souffrez. Si vous avez des vertiges, vous pouvez consulter un kinésithérapeute. Ce dernier est le plus indiqué pour effectuer des manipulations pour pouvoir vous soulager et éradiquer le mal. Ces manipulations consistent en des manœuvres thérapeutiques ciblant les parties touchées. Les résultats sont très satisfaisants à la fin des séances. Des séances de rééducation cérébrales sont aussi efficaces pour traiter les vertiges de l’oreille interne.

S’il s’agit de vertiges positionnels paroxystiques, les traitements homéopathiques ou autres remèdes naturels peuvent vous aider. La phytothérapie et l’aromathérapie permettent également de soulager ce mal. Optez pour la valériane, la Passiflore à prendre en infusion ou en gélules. Des séances de rééducation vestibulaire peuvent être recommandées par des spécialistes des soins auditifs en fonction de la situation.

Vous devez par ailleurs savoir qu’il y a de nombreuses astuces que vous pouvez adopter afin d’éviter les problèmes liés à l’oreille interne. Maintenez vos oreilles propres en les nettoyant régulièrement. Évitez l’utilisation des cotons-tiges. Penchez pour un nettoyage des oreilles une fois par semaine. N’utilisez les gouttes auriculaires que sur instruction d’un spécialiste. S’allonger sur le dos permet de réduire l’impact des vertiges. L’application des compresses chaudes ou froides sur les parties externes de l’oreille permet aussi de soulager ces maux. Faites-le durant 10 à 15 minutes. Mâcher ou mastiquer du chewing-gum peut aussi aider à rétablir la pression dans vos oreilles. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *