Vertige et déséquilibre de l’oreille interne : que faire ?

Vertige et déséquilibre de l'oreille interne : que faire ?

Des nausées, des vertiges, des vomissements… Si ces symptômes vous semblent familiers, il y a de très fortes chances que vous souffriez d’un déséquilibre de l’oreille interne. Si ce trouble reste relativement sans gravité, il ne faut surtout pas négliger ses symptômes. Pourquoi souffre-t-on du vertige en cas d’affection de l’oreille interne ? Comment savoir si l’on souffre d’un déséquilibre de l’oreille interne ? Comment soigner ce mal ? On vous dit tout ici.

À quoi reconnaît-on un vertige ou une sensation de vertige ?

Défini comme une sensation de tournoiement du monde, le vertige est un mal qui affecte beaucoup de gens. S’il est très souvent décrit comme un étourdissement, notons qu’un vertige n’en est pas forcément un. Un étourdissement fait référence à une sensation d’engourdissement ou de malaise. De plus, l’étourdissement peut être causé par l’alitement prolongé, l’ivresse ou encore la diminution de la teneur du sang suite à une déshydratation ou encore un écoulement. À ce niveau, on observe un contraste avec les causes du vertige.

Quelles sont les causes du vertige ?

Vous souffrez de vertiges ? Si c’est le cas, il y a lieu de savoir que votre mal-être est étroitement lié à un déséquilibre de votre oreille interne. En effet, l’oreille interne est l’organe chargé d’assurer l’orientation et les changements de position du corps. Elle fournit donc des indices à cet effet pour le bon fonctionnement du système entier corporel. Toutefois, l’oreille n’est pas à l’abri de certaines anomalies, causant ainsi les vertiges.

Y a-t-il une différence entre le vertige, le malaise et le trouble de l’équilibre ?

Les sujets pâtissant de vertige décrivent le vertige comme la sensation de voir les choses se mouvoir autour d’elles selon un mouvement circulaire ou vertical. Dans certains cas, un balancement ou une chute sont évoqués. De telles descriptions renvoient aux idées de déséquilibre ou encore de malaise. Mais, il n’en est rien en ce sens que le vertige se différencie de ces problèmes de santé. En fait, :

  • Un malaise se différencie du vertige en ce sens qu’il est défini comme la sensation que l’on ressent aux aurores d’un évanouissement ;
  • Le déséquilibre peut être défini comme une sensation de perte d’équilibre ;
  • Enfin, le vertige fait référence à la perception des mouvements alors qu’il n’y a que l’immobilité dans l’environnement.

Quels sont les facteurs des vertiges liés à l’oreille interne ?

Plusieurs causes expliquent l’apparition des troubles de l’oreille interne. Cependant, plusieurs études s’accordent à identifier les causes suivantes :

  • Un vertige paroxystique positionnel bénin résultant de détachements et déplacements des otolithes dans le canal semi-circulaire osseux de l’oreille ;
  • Une névrite vestibulaire suite à l’inflammation du nerf vestibulaire ;
  • La maladie de Ménière liée à une augmentation de la pression dans le labyrinthe de l’oreille.

Comment savoir si l’on souffre du trouble de l’oreille interne ?

Comment savoir si l’on souffre du trouble de l’oreille interne ?

En cas de problèmes d’oreille interne, il est impératif de consulter un médecin. En effet, seul un professionnel de la santé est habileté à établir un diagnostic. Ledit diagnostic est établi à partir d’un examen clinique et d’un examen de la fonctionnalité de l’oreille interne. En outre, une IRM ou un scanner peuvent être sollicités dans la constitution du bilan médical.

Somme toute, notons qu’il existe quelques signes avant-coureurs d’un déséquilibre de l’oreille interne. À cet effet, on peut citer :

  • Les nausées ;
  • Les vomissements ;
  • Les maux de tête ;
  • Des acouphènes ;
  • Des bourdonnements, etc.

Face à la récurrence de ces symptômes, il importe de consulter un médecin. Faire le diagnostic d’un vertige de l’oreille interne n’est pas chose aisée tant les symptômes précités sont similaires à ceux d’une affection de l’oreille. En consultant un professionnel de la santé auditive, vous maximiserez vos chances de soigner votre vertige de l’oreille interne.

Comment traiter un vertige de l’oreille interne ?

Plusieurs traitements existent pour se débarrasser d’un vertige de l’oreille interne. Notez essentiellement :

  • La kinésithérapie ;
  • La rééducation cérébrale ;
  • La rééducation vestibulaire ;
  • L’homéopathie ;
  • La phytothérapie ;
  • L’aromathérapie, etc.

Souffrir d’un vertige de l’oreille interne est une sensation extrêmement désagréable qui modifie notre perception de l’environnement et de la réalité. Mais ce mal n’est désormais plus incurable. Il existe de nombreuses voies et moyens pour y remédier dans les plus brefs délais. Refaites-vous une bonne santé en faisant le bon choix !

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *