Battement de cœur dans l’oreille droite : causes et traitements

Battement de cœur dans l'oreille droite : causes et traitements

Battements dans l’oreille droite, bruits sourds… Les acouphènes sont les signes révélateurs d’un mal-être auditif. Ce bruit désagréable se décrit sous plusieurs formes. Lesquelles ? Qu’est-ce qu’un acouphène pulsatile ? La suite de cet article vous dit ce qu’il faut savoir.

Acouphène pulsatile : de quoi est-il question précisément ?

Les acouphènes sont des bruits parasites perçus dans l’oreille. Ils peuvent prendre différents aspects et notamment les bourdonnements ou encore les soufflements. Si la plupart des acouphènes sont subjectifs, c’est-à-dire leur perception n’est l’apanage que de la personne touchée, notons cependant que certains d’entre eux sont dits objectifs. Dans ce cas de figure, les bruits émis par le corps et perçus dans l’oreille de la personne atteinte sont également entendus par une personne extérieure. Au rang des acouphènes objectifs, on distingue les acouphènes pulsatiles.

Les acouphènes pulsatiles se distinguent nettement des autres acouphènes en ce sens qu’ils influent sur l’activité cardiaque du patient. Les spécialistes des soins auditifs indiquent que les bruits des acouphènes pulsatiles sont synchronisés avec les battements du pouls de l’individu pâtissant de ce problème de santé. Ces pulsations variantes du rythme cardiaque correspondent aux fluctuations sanguines et varient selon le rythme cardiaque.

Pourquoi ressent-on un battement uniquement dans l’oreille droite ?

Vous percevez un battement seulement dans l’oreille droite ? Cela est indéniablement le signe de l’existence des acouphènes pulsatiles. Généralement unilatéraux, les acouphènes pulsatiles se ressentent dans une seule oreille et affectent principalement celle de droite. Il convient donc de connaître les causes de ce problème de santé auditive pour anticiper un traitement adéquat.

Quelles sont les causes des acouphènes pulsatiles ?

Quelles sont les causes des acouphènes pulsatiles ?

Selon les spécialistes des soins auditifs, les causes des acouphènes pulsatiles sont nombreuses et diverses selon le cas des patients. Parmi les plus récurrentes, on distingue notamment :

  • Une altération du flux sanguin près de l’oreille ;
  • L’hypertension ;
  • L’athérosclérose ;
  • L’otospongiose ;
  • La présence du fluide dans l’oreille ;
  • La maladie de Paget ;
  • L’hyperthyroïdie, etc.

Si vous percevez des bruits sourds ou des battements de votre cœur au niveau de l’oreille droite, ne vous le faites pas dire : consultez immédiatement les spécialistes des soins auditifs environnants. Ces bruits ne sont nullement à prendre à la légère surtout au vu de leurs conséquences.

Quelles sont les conséquences des acouphènes pulsatiles ?

À l’instar des autres acouphènes, les acouphènes pulsatiles sont susceptibles de changer radicalement la vie des personnes touchées. Ces dernières sont particulièrement exposées aux gênes auditives. Cela entraîne des perturbations dans leur vie sociale et familiale ; allant jusqu’à les isoler du reste du monde. Outre cet isolationnisme forcé, les personnes souffrant d’acouphènes pulsatiles sont régulièrement confrontées aux troubles du sommeil en raison de leur hypersensibilité auditive, de sautes d’humeur, de vertiges, de maux de tête et de douleurs cervicales.

Sans être l’apanage des acouphènes pulsatiles, ces conséquences se révèlent particulièrement pénibles et handicapent les personnes touchées par ce symptôme. Un traitement s’impose donc pour soigner les acouphènes pulsatiles afin d’éviter de souffrir de ces conséquences négatives sur la santé.

Quels traitements pour les acouphènes pulsatiles ?

Une personne pâtissant du symptôme des acouphènes pulsatiles doit passer un examen approfondi auprès des spécialistes des soins auditifs pour identifier la cause de ce trouble auditif. Une fois le diagnostic établi, les acouphènes pulsatiles seront traités efficacement.

Dans le cas de figure d’acouphènes pulsatiles causés par des maladies comme l’hypertension ou encore l’hyperthyroïdie, les spécialistes des soins auditifs recommanderont une prise médicamenteuse en guise de traitement. De même, une intervention chirurgicale d’embolisation ou de désobstruction est le traitement idéal pour les acouphènes pulsatiles occasionnés par une altération du flux sanguin. Soigner efficacement les acouphènes pulsatiles, c’est possible. Pour ce faire, il y a lieu de consulter impérativement les spécialistes des soins auditifs.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *