Vertiges d’origine otique : symptômes, causes et traitements

Comment savoir si les vertiges sont causés par l’oreille interne ?

Les vertiges peuvent être extrêmement perturbants et affecter votre équilibre et votre qualité de vie. Plusieurs raisons peuvent les expliquer, mais l’une des plus courantes concerne l’oreille interne. Comment savoir si ces sensations désagréables sont d’origine otique ? De nombreuses personnes se posent souvent cette question. Si vous faites partie de ceux qui s’interrogent, nous vous aidons à mieux comprendre ces vertiges d’origine otique. 

Quels sont les symptômes des vertiges d’origine otique ?

L’oreille interne abrite le système vestibulaire, un ensemble de structures complexes responsables de la perception de l’équilibre et du mouvement. Lorsqu’il est perturbé, la personne concernée peut avoir des vertiges. Ceux-ci se manifestent généralement par une sensation de rotation du corps ou de l’environnement. Les acouphènes et une perte temporaire de l’audition font également partie des symptômes couramment rencontrés en cas de vertiges d’origine otique. 

Les causes des vertiges

Quelles sont les causes des vertiges ?

Les vertiges peuvent être causés par :

  • Un VPPB,
  • La maladie de Ménière,
  • Une neuronite vestibulaire,
  • Un traumatisme crânien, etc.

Le VPPB est la cause la plus commune de vertiges d’origine otique. Il survient lorsque des cristaux de calcium se déplacent dans l’oreille interne et perturbent le système vestibulaire. La maladie de Ménière se caractérise par des vertiges rotatoires, une perte auditive fluctuante et des acouphènes. En ce qui concerne la neuronite vestibulaire, c’est une inflammation du nerf. Elle peut causer des vertiges soudains et intenses, accompagnés de nausées et de vomissements. Quant au traumatisme crânien, c’est un choc violent à la tête qui peut endommager l’oreille interne et provoquer des vertiges. 

Si vous avez des vertiges

Comment savoir si vos vertiges sont d’origine otique ?

Si vous avez des vertiges, consultez un médecin ORL pour en déterminer la cause. Ce professionnel de la santé vous fera un examen physique. Il pourra également prescrire des analyses complémentaires comme des tests auditifs pour évaluer l’acuité de votre ouïe. Quant aux examens d’imagerie, ils englobent une IRM ou un scanner, pour rechercher des anomalies structurelles au niveau de l’oreille interne ou du cerveau.

Quelles sont les options de traitement contre ce problème de santé ?

Le traitement des vertiges dépend beaucoup de la cause. Ainsi, en cas de VPPB, des techniques comme la manœuvre d’Epley aident à repositionner les cristaux dans l’oreille interne. Un professionnel de la santé peut aussi vous prescrire des antihistaminiques, des antiémétiques ou des corticostéroïdes pour soulager les symptômes de votre vertige.

La rééducation vestibulaire est par ailleurs envisagée dans certains cas. La thérapie vise à améliorer votre équilibre et à réduire les vertiges par des exercices spécifiques. Par ailleurs, dans les situations extrêmes de la maladie de Ménière, une intervention chirurgicale peut être envisagée par votre médecin. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Favicon France Audition

France Audition

La vie est une chose bien trop importante pour qu'on en parle sérieusement.

Article récents