Bourdonnement dans l’oreille et hypertension : comment expliquer le lien ?

Bourdonnement dans l'oreille et hypertension : quel est le lien ?

Un bourdonnement, des grésillements, des sifflements… Les acouphènes se révèlent particulièrement désagréables pour les oreilles, mais également inquiétants dans les cas les plus extrêmes. Si différents problèmes expliquent l’apparition de ce symptôme, notons que l’hypertension artérielle constitue l’une des causes les moins récurrentes. Dans cet article, nous nous intéresserons à cette cause, mais aussi aux voies et moyens envisageables pour soulager l’oreille des acouphènes.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Parler d’hypertension artérielle revient à parler du pic de la pression exercée par la circulation sanguine sur la paroi des artères ; cette pression étant trop forte y compris lors des moments de repos et dénués de stress. Un patient présentant une tension artérielle élevée à 140/90 présente indubitablement les symptômes d’une hypertension artérielle. La situation devient aggravante lorsque la tension artérielle est supérieure à 180/20.

Quelles sont les manifestations de l’hypertension artérielle ?

Comment savoir si l’on fait de l’hypertension artérielle ? C’est une question importante à laquelle plusieurs études ont tenté de répondre. Selon ces études, il ressort que les signes et les symptômes de l’hypertension artérielle sont entre autres :

  • Des maux de tête ;
  • Des vertiges et des sensations d’oreille bouchée ;
  • L’essoufflement, etc.

Généralement, l’hypertension artérielle ne provoque aucun symptôme. Toutefois, ceux-ci précités peuvent être des signes avant-coureurs. Aussi est-il recommandé de consulter un médecin en cas de malaise. Indépendamment de la (quasi) rareté des symptômes de l’hypertension artérielle, notons qu’elle est lourde de conséquences.

Quelles sont les conséquences de l’hypertension artérielle ?

Avec le temps, si l’hypertension artérielle n’est pas traitée, elle peut occasionner d’autres problèmes de santé. Il s’agit notamment :

  • Des maladies cardiaques ;
  • Des AVC, etc.

Quand-bien-même, ils ne soient pas les plus connus, notons que les acouphènes figurent également au rang des conséquences de l’hypertension. Des conséquences dérangeantes tant pour l’oreille que pour le sujet. Découvrons comment l’hypertension cause l’acouphène dans le corps humain.

Quel lien existe-t-il entre l’hypertension et l’acouphène ?

Quel lien existe-t-il entre l’hypertension et l’acouphène ?

Défini comme la présence d’un sifflement dans l’oreille, l’acouphène pulsatile est causé par des problèmes de santé nombreux et divers. En médecine, l’une des causes les plus récurrentes de ce mal auditif est le dysfonctionnement du flux sanguin situé dans la zone de l’oreille. Dans bien des cas, cette altération résulte d’un problème lié au sinus latéral. Toutefois, notons qu’un acouphène pulsatile peut également se développer suite à une forte tension artérielle.

Lorsqu’un patient présente des signes d’hypertension artérielle, sa tension dépassant régulièrement 140/90, il ressentira des palpitations, des vertiges ou même des maux de tête. Sa pression sanguine étant trop forte, elle devient bientôt audible et peut créer, voire empirer les acouphènes pulsatiles. Dans ce cas de figure, on voit le patient entendre ses propres battements cardiaques. Cette situation se différencie donc de celle des acouphènes classiques où le patient est perturbé par un bruit parasite occasionné par son appareil auditif.

En outre, remarquons que l’hypertension artérielle peut engendrer les acouphènes subjectifs via l’altération de la circulation sanguine au niveau des vaisseaux sanguins. Une fois au niveau de l’oreille, ce problème crée un dysfonctionnement de l’appareil auditif et le patient entend dès lors des bruits de bourdonnement, de sifflement, de cliquetis ou encore des bruits parasites. C’est pourquoi l’hypertension artérielle est considérée comme étant l’une des causes des acouphènes.

Des traitements pour l’hypertension et les acouphènes

Plusieurs alternatives existent pour traiter l’hypertension et les acouphènes. Cependant, il est déconseillé de suivre un traitement médicamenteux sans l’avis d’un professionnel de la santé. Certains médicaments prévus pour le traitement de l’hypertension peuvent s’avérer en effet dangereux pour l’oreille et encourager les crises d’acouphènes.

En cas d’hypertension artérielle et d’acouphènes, n’hésitez pas à vous orienter vers un médecin ORL. Praticien le plus qualifié pour ce genre de situations, il vous recommandera les médicaments et les dosages à prendre pour vous remettre sur pied.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *