Acouphènes pulsatiles à l’oreille gauche : causes et traitements

Acouphènes pulsatiles à l'oreille gauche : causes et traitements

Le système auditif de l’homme peut souffrir de plusieurs affections. L’une d’entre elles est l’acouphène. L’acouphène se manifeste par une impression auditive qui correspond à la perception d’une onde sonore qui n’existe pas en réalité. Il peut se manifester par des pulsations. Dans ce cas, on parle d’acouphènes pulsatiles. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les causes de l’acouphène pulsatile ? Comment traiter cette gêne auditive ? Les réponses à ces questions dans la suite de notre rédaction.

Acouphènes pulsatiles : qu’est-ce que c’est en réalité ?

L’acouphène pulsatile est un type d’acouphène objectif. En effet, il existe deux types d’acouphènes. Il s’agit de l’acouphène dit « subjectif » et de l’acouphène dit « objectif ». Comme expliqué plus haut, celui qui souffre d’acouphènes a l’impression d’entendre des sons qui n’existent pas réellement. Ils peuvent se présenter sous forme de bourdonnements ou de sifflements. Ils peuvent également être continus ou ponctuels.

Les acouphènes subjectifs sont des sons perçus par le souffrant seul. Mais en ce qui concerne l’acouphène objectif, le son perçu provient du corps de la personne concernée et peut être perçu à la fois par le patient et une personne extérieure. Dans le cas d’un acouphène objectif, le bruit est réel.

Les acouphènes pulsatiles sont des acouphènes objectifs qui s’apparentent à des formes de battements de cœur. Les pulsations ressenties sont souvent synchronisées avec les battements cardiaques et le pouls de l’individu concerné. Elles peuvent être entendues par une personne extérieure. L’utilisation du stéthoscope permet aussi de détecter ce bruit. Les pulsations peuvent aussi se faire ressentir au niveau de l’oreille gauche comme au niveau de l’oreille droite.

Causes et traitements des acouphènes pulsatiles oreille gauche

Les causes des acouphènes pulsatiles sont variées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est nécessaire de faire un diagnostic afin de déterminer la cause véritable pour appliquer le bon traitement. 

Acouphènes pulsatiles oreille gauche

Causes des acouphènes pulsatiles à l’oreille gauche

Selon les cas, les acouphènes pulsatiles à l’oreille gauche peuvent provenir de :

  • La turbulence de flux sanguins ;
  • L’hypertension ;
  • L’athérosclérose ;
  • L’attention poussée au bruit de la circulation sanguine ;
  • Les fluides dans l’oreille ;
  • L’otospongiose ;
  • L’hyperthyroïdie ;
  • La tumeur de Glomus ;
  • La maladie de Paget.

Chacun de ces éléments peut être à l’origine des acouphènes chez une personne. Et cela peut engendrer des conséquences qui peuvent nuire au bien-être auditif de la personne concernée. Cette dernière peut ressentir une gêne constante et un inconfort total. Cette personne aura tendance à s’écarter des personnes de son environnement. Cela peut également conduire à des sauts d’humeur et à l’insomnie. C’est une situation qui peut beaucoup nuire à la vie professionnelle de la personne atteinte de ce mal. Les personnes qui souffrent d’acouphènes pulsatiles peuvent aussi souffrir de vertiges, de douleurs au niveau des cervicales, des maux de tête et avoir une sensation d’oreille bouchée. Hormis cela, les oreilles peuvent faire mal, en l’occurrence l’oreille gauche, dans le cas des acouphènes pulsatiles à l’oreille gauche.

Traitement des acouphènes pulsatiles en général

Qu’il s’agisse des acouphènes pulsatiles à l’oreille gauche ou droite, le traitement est le même. Mais avant de se traiter, il est indispensable de bien identifier la cause et ensuite appliquer le traitement adéquat.

Dans le cas où les acouphènes proviennent d’une des maladies citées plus haut, un traitement médicamenteux peut soulager le patient. Les acouphènes disparaîtront lorsque la personne sera totalement guérie de sa maladie. Dans le cas où les acouphènes proviennent du flux sanguin obstrué, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour guérir du mal et soulager les acouphènes pulsatiles.

Tant que l’origine de l’acouphène est identifiée, le spécialiste des soins auditifs pourra facilement appliquer le traitement approprié. Mais dans le cas où l’origine des acouphènes n’est pas bien connue, il est difficile d’appliquer un traitement correct. C’est pour cela que la bonne identification de la cause est nécessaire pour le bon traitement des acouphènes

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *