La méthode du bruit blanc contre les acouphènes : comment ça marche ?

Bruit blanc contre les acouphènes : comment fonctionne cette thérapie sonore ?

Désagréables, irritables, gênants et frustrants, les bourdonnements et sifflements dans l’oreille affectent l’humeur ainsi que le sommeil. Forts de cette situation regrettable, plusieurs traitements sont proposés par des spécialistes des soins auditifs. Alors qu’on en parle, on retrouve notamment la méthode du bruit blanc. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses effets ? Nous répondrons à ces interrogations dans cet article.

Le bruit blanc : qu’est-ce que c’est ?

Vous n’arrivez pas à faire vos nuits à cause de votre bébé ou des acouphènes pulsatiles ? Quel dommage ! Bien dormir pendant la nuit est une envie commune à tous les êtres humains, mais qui devient impossible à satisfaire avec les signes agaçants des acouphènes pulsatiles particulièrement.

Comme son nom l’indique, le bruit blanc désigne des sons utilisables pour atténuer les effets des sons bruyants et provenant de l’environnement sonore. Un bruit blanc se caractérise par sa monotonie résultant de la constance de son intensité. Doux et léger, le bruit blanc conditionne le cerveau pour faire fi des sons aigus ou encore déplaisants produits dans son environnement.

À titre de rappel, une onde sonore est constituée de deux éléments fondamentaux. Il s’agit notamment de ceux-ci :

  • La fréquence traduisant la vitesse des vibrations de l’onde chaque seconde ;
  • L’amplitude désignant la proportion des ondes sonores.

Similaire au bruit d’un ventilateur, le bruit blanc contient toutes les fréquences audibles. Gage de confort et de tranquillité, il est un allié inestimable contre la pollution sonore et les bruits indésirables de l’environnement. Tout citadin sait par cœur combien il est difficile de bien dormir la nuit avec les bourdonnements de la circulation. En revanche, la méthode du bruit blanc permet de se laisser aller aux bras de Morphée plus facilement et notamment sous ses différentes formes.

Quelles sont les différentes formes de bruit blanc ?

La nomination des types de bruits est inhérente d’une ressemblance avec les couleurs de la lumière. Ainsi, on retrouve plusieurs catégories de bruit blanc réparties selon leur intensité et leur bande de fréquences. À cet effet, on peut citer :

  • Le bruit rose ;
  • Le bruit brun ;
  • Le bruit bleu ;
  • Le bruit violet.

Se relaxer avec le bruit blanc

Se relaxer avec le bruit blanc

Avec les acouphènes pulsatiles, il est impossible de dormir dans le silence ou encore de se concentrer. Bruits de chantiers ou encore de musique, ça devient vite frustrant et très perturbant. Éprouvée, surchargée, l’audition est en branle-bas face à cette pléthore de sons. Fort heureusement, la méthode du bruit blanc permet de se détendre, de retrouver son bien-être et un calme intérieur. Cela est rendu possible via des machines conçues à cet effet.

Comment traiter les acouphènes pulsatiles avec la méthode du bruit blanc ?

Recommandés par les spécialistes des soins auditifs, les dispositifs à bruit blanc servent grandement à régler les troubles du sommeil ainsi que les acouphènes pulsatiles. Solution de choix, ces machines émettent des sons apaisants, participent à un meilleur sommeil et d’une concentration améliorée. L’utilisation des dispositifs à bruit blanc limite les effets du stress, calme et soulage les maux de tête ainsi que les migraines tout en dissimulant les acouphènes pulsatiles.

Par ailleurs, les dispositifs à bruit blanc possèdent des propriétés apaisantes utilisées dans l’hypnose. Ils traitent efficacement les acouphènes pulsatiles en rendant inaudibles les sons bruyants de l’environnement. En dehors des dispositifs à bruit blanc, il existe également des applications conçues à cet effet comme White Noise Lite (pour ne citer que cet exemple). Il s’agit là d’une application brillante aux effets probants contre les acouphènes pulsatiles.

Avec des bruits de fond légers et apaisants, la méthode du bruit blanc, selon qu’elle se matérialise par l’entremise de machines ou d’applications, est d’un grand effet positif sur les acouphènes pulsatiles. Retrouvez votre tranquillité en un temps record grâce à la méthode du bruit blanc !

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *