Une personne souffre d’hyperacousie lorsque les sons qui sont produits au quotidien dans son environnement le gênent et lui causent des douleurs. Ce mal ne se manifeste pas uniquement de la sorte. Pour ce qui est des causes, elles sont également nombreuses. Le point dans cet article.
Sommaire
ToggleQue faut-il réellement comprendre par hyperacousie ?
À l’image de l’acouphène, l’hyperacousie est aussi un trouble de l’audition. Dans ce cas particulier, les personnes qui en souffrent ont une hypersensibilité aux bruits et aux sons. Plus précisément, les sons qui peuvent être considérés comme étant normaux deviennent insupportables, voire douloureux pour ces dernières.
L’hyperacousie dépend de l’hypersensibilité d’un individu aux sons et aux bruits. Ainsi, une personne peut ressentir ce trouble au niveau d’une seule oreille (unilatérale) ou des deux orifices auditifs (bilatérale). Chez certaines personnes, les sons les plus simples ayant de basses fréquences peuvent par ailleurs devenir très gênants.
Quels sont les symptômes de ce trouble ?
L’hyperacousie n’est pas un trouble qui doit nécessairement s’accompagner de symptômes pouvant directement conclure qu’il s’agit du mal. Cependant, dans certains cas, les personnes souffrantes de ce mal peuvent ressentir ou constater :
- des maux de tête ou céphalées,
- des douleurs au niveau du cou, de la mâchoire ou encore de l’oreille,
- une sensation d’oreille bouchée,
- une intolérance aux sons,
- des troubles du sommeil,
- la fatigue.
Cependant, il faut noter que les études montrent que 40 % des personnes souffrantes d’acouphènes sont susceptibles de développer une hyperacousie. Ce trouble touche également l’audition et provoque une sensation de bruit dans la tête.
Quelles sont les causes de l’hyperacousie ?
S’il est possible d’identifier réellement les éléments à la base des différents acouphènes et apporter des soins pour ce mal, l’hyperacousie ne possède pas de causes réelles. Cependant, de nombreux travaux scientifiques permettent d’identifier certains faits qui peuvent expliquer ce trouble. Parmi ces derniers se trouve :
- le vieillissement,
- les traumatismes sensoriels auditifs qui se développent par une exposition inadéquate aux sons (écoute de la musique trop forte),
- certains chocs émotionnels, notamment après un traumatisme,
- l’autisme qui affecte le bien-être général d’un individu,
- la paralysie du visage,
- la prise de médicaments ototoxiques,
- les traumatismes crâniens.
L’une de ces causes peut expliquer l’apparition d’une hypersensibilité aux sons et aux bruits. Les recherches se poursuivent cependant pour apporter plus de précisions par rapport à ce trouble.
Existe-t-il des solutions pour l’hyperacousie ?
Si l’hyperacousie peut être source d’isolement social et de dépression, il faut noter qu’un traitement est possible. Cependant, il est important que le diagnostic se réalise le plus tôt possible. Le cas échéant, les personnes hypersensibles aux bruits sont équipées d’un bruiteur ou de tout autre dispositif pouvant adoucir les sons qu’ils perçoivent dans leur environnement. Toutefois, cette prise en charge peut nécessiter l’intervention de nombreux spécialistes des oreilles et un psychologue. Une guérison totale peut avoir lieu au bout de 6 à 8 mois de traitement.
Dans les cas graves d’hyperacousie, il est difficile de réaliser un traitement efficace. Un délai ne peut être donné dans ces conditions. Par contre, un suivi psychologique peut aider les personnes malades à ne pas souffrir des conséquences de ce trouble.
Trouble de l’oreille face aux sons et aux bruits, l’hyperacousie a plusieurs symptômes et différentes causes. Ce mal ne doit pas être pris à la légère. Une consultation rapide peut conduire à la guérison.
Articles similaires
- La méthode du bruit blanc contre les acouphènes : comment ça marche ?
- Comment arrêter les acouphènes ?
- Battement de cœur dans l’oreille droite : causes et traitements
- Oreilles qui bourdonnent : causes et traitements possibles
- Quels sont les effets secondaires des boules Quies ?