Quelle est la durée d’un bouchon d’oreille ?

En combien de temps un bouchon d’oreille disparaît-il généralement ?

Les bouchons d’oreilles sont des amas de cérumen qui se forment dans le conduit auditif après une production excessive. Ils peuvent être causés par le port d’appareils ou l’utilisation fréquente des cotons-tiges ou de tout autre objet. Ils se manifestent à travers divers symptômes comme une sensation d’oreille bouchée, une perte auditive, des démangeaisons, des acouphènes et même des douleurs. Face à ces désagréments, vous vous demandez peut-être au bout de combien de temps un bouchon disparaît. La réponse n’est pas simple, car elle dépend de plusieurs facteurs. Nous vous expliquons mieux ici.

Combien de temps faut-il pour qu’un bouchon d’oreille disparaisse ?

Dans certains cas, les bouchons d’oreilles peuvent disparaître d’eux-mêmes en quelques jours ou semaines. En effet, le cérumen, grâce aux mouvements naturels de la mâchoire et à la présence de poils dans le conduit auditif, peut s’évacuer progressivement vers l’extérieur de l’oreille. Toutefois, la disparition d’un bouchon n’est pas un processus automatique et sa durée peut considérablement varier en raison de facteurs comme :

  • la taille et la consistance du bouchon,
  • les traitements utilisés,
  • la production de cérumen,
  • l’hygiène de vie, etc. 

La taille et la consistance du bouchon d’oreille

La taille et la consistance du bouchon d’oreille

La durée nécessaire pour qu’un amas de cérumen disparaisse dépend en grande partie de sa taille et de sa consistance. Un petit bouchon mou peut se dissoudre ou être évacué plus rapidement qu’un autre qui est volumineux et dur. Généralement, les bouchons mous s’éliminent facilement grâce à l’utilisation de solutions auriculaires spécifiques.

Les traitements utilisés

La méthode utilisée pour le traitement d’un bouchon d’oreille a une grande influence sur la durée de sa disparition. Les solutions auriculaires vendues en pharmacie peuvent par exemple aider à dissoudre le cérumen en quelques jours à une semaine. Cependant, si le bouchon est particulièrement tenace, vous pouvez être obligé de vous rendre auprès d’un professionnel de la santé pour un nettoyage manuel ou une irrigation de l’oreille. Ce type d’intervention peut l’éliminer immédiatement, mais nécessite une consultation.

La production de cérumen

Chaque personne a une physiologie unique, ce qui signifie que la durée de disparition d’un bouchon d’oreille peut varier d’un individu à l’autre. Certains produisent naturellement plus de cérumen. Cet état de choses peut augmenter la fréquence et la durée des bouchons. D’autres peuvent avoir des conduits auditifs plus étroits, ce qui rend l’élimination plus difficile et chronophage. 

Durée de disparition d’un bouchon d’oreille

L’hygiène de vie

Une bonne hygiène auriculaire est indispensable pour la santé auditive et peut favoriser l’élimination naturelle des bouchons. Nettoyez donc régulièrement le pavillon de votre oreille à l’aide d’un coton-tige ou d’une serviette humide. Des facteurs externes comme l’utilisation d’appareils auditifs, la pratique de sports aquatiques ou l’exposition à des environnements poussiéreux peuvent également influencer la formation et la persistance des bouchons d’oreilles.

Quelques conseils pour déboucher vos oreilles

Plusieurs traitements peuvent aider à déboucher votre oreille. Les solutions auriculaires disponibles en pharmacie sont par exemple très efficaces. Elles peuvent aider à ramollir le bouchon et faciliter l’évacuation du cérumen en quelques jours. Veillez aussi à avoir une bonne hygiène auriculaire et évitez l’utilisation de cotons-tiges à l’intérieur des oreilles. De plus, assurez-vous que celles-ci restent hydratées pour aider à prévenir l’accumulation de cérumen.

Si les bouchons d’oreille persistent malgré les traitements maison, ne tardez pas à consulter un médecin ORL. En effet, seul un professionnel de la santé auditive saura vous conseiller au mieux et vous prescrire les remèdes adaptés. Un médecin ORL peut par exemple faire une irrigation auriculaire ou utiliser des instruments spécifiques pour retirer le bouchon de cérumen en toute sécurité. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Favicon France Audition

France Audition

La vie est une chose bien trop importante pour qu'on en parle sérieusement.

Article récents