Les bouchons de cérumen font partie des soucis de santé passagers qui peuvent affecter tout le monde à un moment ou à un autre. Ils se forment lorsque le cérumen s’accumule et durcit ou quand nous essayons de nettoyer une oreille avec du coton-tige, ce qui est d’ailleurs déconseillé. Les bouchons d’oreille sont généralement bénins, mais peuvent provoquer des symptômes désagréables comme des douleurs, des démangeaisons ou une perte d’audition temporaire. C’est pourquoi il faut employer la bonne méthode pour les faire disparaître rapidement lorsqu’ils persistent à partir d’eux-mêmes. Découvre plus loin dans cet article comment procéder.
Sommaire
ToggleComment se forme un bouchon d’oreille ?
Encore appelé cire d’oreille, le cérumen est une sécrétion naturellement produite par des glandes dans le conduit auditif. Son rôle est de piéger la poussière et les débris afin de protéger le tympan des infections. Cependant, les personnes âgées en particulier produisent du cérumen plus épais et plus abondamment, ce qui augmente le risque de formation de bouchons.
En dehors de l’âge, d’autres facteurs peuvent aussi contribuer à la formation de bouchons d’oreille. Parmi eux, on retrouve l’utilisation excessive de cotons-tiges qui peuvent pousser le cérumen plus profondément dans le conduit auditif. Certaines affections comme les allergies ou les infections peuvent également affecter la production de cérumen.
Combien de temps un bouchon d’oreille peut-il persister ?
La durée pendant laquelle un bouchon d’oreille peut rester dans le conduit auditif varie d’une personne à l’autre. Il peut généralement persister tant que les conditions favorables à sa formation sont présentes. En effet, le conduit auditif dispose d’un mécanisme d’auto-nettoyage qui évacue naturellement le cérumen vers l’extérieur, surtout si vous ne le perturbez pas avec des objets comme des cotons-tiges.
Cependant, dans certains cas, si aucune mesure n’est prise pour le retirer, le bouchon d’oreille peut rester en place pendant plusieurs semaines, voire des mois. Les symptômes associés seront alors de plus en plus persistants :
- des douleurs ou un inconfort à l’oreille ;
- des démangeaisons ;
- des acouphènes ;
- une diminution de l’audition, voire une perte auditive temporaire ;
- un écoulement de liquide, signe d’une infection.
Arriver à ce niveau, il est conseillé de consulter rapidement un professionnel de santé qui va le retirer, souvent en quelques minutes.
Comment retirer un bouchon d’oreille qui ne disparaît pas ?
Si vous suspectez la présence d’un bouchon d’oreille, il ne faut surtout pas essayer de l’enlever avec du coton-tige ou d’autres objets pointus qui peuvent créer des blessures dans le conduit auditif ou pire perforer votre tympan. La méthode maison la plus sûre consiste à faire un lavage du conduit avec une poire après avoir fait ramollir le cérumen.
Pour le ramollissement, vous pouvez utiliser un produit céruminolytique comme de l’huile d’amande douce ou une solution contenant du peroxyde. Appliquez quelques gouttes dans l’oreille et laissez agir pendant environ une minute. Cela aidera à ramollir le bouchon et à faciliter son élimination.
Ensuite, faites un lavage doux avec de l’eau tiède dans une poire. Après avoir penché votre tête sur le côté de façon à ce que l’oreille à nettoyer soit dirigée vers le bas, insérez doucement l’embout de la poire dans le conduit auditif et injectez lentement l’eau. Le bouchon de cérumen déjà ramolli sera alors dissout et pourra s’échapper facilement de l’oreille. Vous pouvez répéter cette étape si nécessaire tout en veillant à ne pas insérer l’embout trop profondément.
Articles similaires
- Comment déboucher efficacement vos oreilles ?
- Comment enlever un bouchon d’oreille chez un enfant : les techniques douces et sécurisées
- Les meilleurs conseils pour un nettoyage efficace des oreilles avec une poire
- Comment bien se rincer l’oreille après un usage de Cerulyse ?
- Quelle est la durée d’un bouchon d’oreille ?

Sophie Marchal, rédactrice en lifestyle et bien-être, aborde les sujets de santé auditive avec un ton simple et décomplexé. Elle aime partager des conseils pour une vie épanouie.