Bouchon de cérumen : comment l’enlever de l’oreille rapidement ?

Comment enlever un bouchon d’oreille rapidement ?

Il peut vous arriver d’avoir d’énormes difficultés à entendre ou à sentir une gêne remarquable au fond de votre oreille. Si cela vous arrive, sachez que vous avez un bouchon de cérumen dont vous devrez vous débarrasser. C’est une situation perturbante qui trouble vos oreilles et votre appareil auditif. Voici comment vous pouvez vite vous débarrasser du bouchon de cérumen.

Le bouchon de cérumen : causes et conséquences

Quelles sont les causes du bouchon de cérumen ?

Généré naturellement dans l’oreille pour assurer sa protection, le cérumen est habituellement perçu de tous comme un déchet. Mais il s’agit bien d’un élément très important qui intervient dans la sécurité et l’entretien des capacités auditives d’un homme. Il est présenté sous la forme d’une cire et peut devenir gênant lorsqu’il s’accumule de trop dans l’oreille : c’est le bouchon de cérumen.

Il peut être causé par l’enfoncement régulier des appareils auditifs ou des écouteurs dans l’oreille. Ces habitudes peuvent facilement augmenter la production de cérumen dans l’oreille. Ne soyez donc pas étonné d’avoir un bouchon de cérumen si vous utilisez un appareil auditif ou êtes fan des écouteurs.

Si vous prenez aussi l’habitude de trop enfoncer le coton-tige dans vos oreilles, vous pouvez engendrer une accumulation de cérumen dans vos oreilles. Il en est de même pour les doigts. Ils sont même à mesure de provoquer une solidification du cérumen dans les oreilles.

Que peut entraîner un bouchon de cérumen ?

La première conséquence et la plus marquante d’un bouchon de cérumen est le conduit auditif obstrué. Il peut s’étendre jusqu’au tympan, empêchant les vibrations sonores d’aller jusqu’au fond. Si vous avez une grande quantité de cérumen dans l’une de vos oreilles, vous aurez beaucoup de difficultés à jouir de vos capacités auditives.

Le bouchon de cérumen peut traduire en erreur celui qui porte un appareil auditif, car il y a de fortes possibilités que ce dernier n’entende plus, même avec son appareil. Dans ces cas de situation, seuls les médecins en ORL peuvent apporter des solutions à ce mal en retirant le cérumen.

Enlever le bouchon de cérumen : comment s’y prendre efficacement ?

Enlever le bouchon de cérumen : comment s’y prendre efficacement ?

Le retrait d’un bouchon de cérumen n’est pas aisé à faire. Vous devrez consulter un médecin en ORL pour assurer la sécurité de votre audition. Même si vous avez la possibilité de voir le bouchon de cérumen à l’œil nu, il vous serait impossible de l’éliminer tout seul.

La meilleure solution est le médecin en ORL, car celui-ci dispose d’une caméra et d’un otoscope avec une lumière pour mieux observer votre tympan. Il se servira ensuite d’une pince pour extraire le bouchon de cérumen. Ce nettoyage se fait en une fraction de seconde et n’engendre aucune douleur.  Vous pouvez aussi voir un audioprothésiste pour un traitement approprié à votre audition.

Est-il possible d’extraire le bouchon de cérumen soi-même ?

Si vous faites des recherches en ligne, vous trouverez des informations sur l’auto-extraction d’un bouchon de cire d’oreille. La plupart conseillent de :

  • Masser votre oreille en utilisant une huile végétale ;
  • Tirer l’oreille vers l’arrière ;
  • Faire l’injection d’une solution saline comme le spray ;
  • Se servir d’un chiffon chaud et d’un jet d’eau chaude pour ramollir le bouchon de cire d’oreille.

Vous pouvez essayer ces méthodes, mais elles ne révèlent en rien d’une bonne hygiène de santé. Le mieux pour vous serait de confier ce nettoyage à un médecin en ORL ou un audioprothésiste. Cela vous permet de déboucher votre oreille avec une bonne hygiène.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *